Chili : Une délégation multisectorielle d’entreprises, emmenée par Medef International, se rendra à Santiago du 24 au 25 mars 2025. Elle sera accompagnée de la task force « matériaux critiques » qui aura son propre programme. Cette délégation d’entreprises a pour objectif de rencontrer l’administration chilienne, actuellement dans la dernière ligne droite pour la mise en œuvre des grands projets du pays. Cette mission permettra d’échanger directement avec les autorités chiliennes sur les projets en cours et à venir et de capter les objectifs du gouvernement en matière de politiques économiques et d’investissements. Elle permettra également d’établir des relations privilégiées avec les milieux d’affaires locaux. Au cours de cette semaine, l’accent sera notamment mis sur les possibilités d’investissements, les partenariats public-privé (PPP) et autres enjeux financiers.
Pour en savoir plus cliquez ici !
Contact : Etienne Dausse : [email protected]
SITL : La prochaine édition du Salon international du transport et de la logistique se tiendra du 1er au 3 avril au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. 25 000 professionnels (transporteurs-logisticiens, infrastructures & territoires, prestataires de services, chargeurs, collectivités, fédérations, acteurs politiques…) sont d’ores et déjà attendus par les exposants, constitués à 22 % d’entreprises étrangères (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Suisse, Chine, Taïwan…). La centaine de conférences au programme abordera les cinq grands enjeux actuels de la filière du transport et de la logistique : la décarbonation (RSE, économie circulaire, multimodalité), la transformation digitale et innovation, l’aménagement des territoires (logistique urbaine, réindustrialisation), la supply chain ainsi que l’attractivité (ressources humaines, formation).
Pour en savoir plus, cliquez ici !
USAID : Le 16 janvier de 16h à 17h, le bureau de Medef International organise un webinaire sur la passation des marchés fiancés par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) avec Matt Johnson, directeur de la communication de cette agence en charge du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde. Pour l’année fiscale 2024, USAID a engagé plus de 30,5 milliards de dollars à travers 23 186 actions. L’Agence ressence 240 nouveaux partenaires à l’issue de cette année, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’exercice 2023. Elle prévoit de développer davantage encore son action en 2025.
Les participants à ce webinaire sont invités à adresser leurs questions (en anglais) avant le 13 janvier.
Pour vous inscrire, cliquez ici !
Contact : [email protected]
Industries culturelles et créatives (ICC) : Le programme ICC Immersion de la Team France Export mettra le cap sur l’Afrique du Sud en 2025. Le programme propose, en format collectif et individualisé, un premier temps de préparation et d’immersion à distance d’une durée de 6 semaines, suivi d’une immersion de 10 jours sur le territoire sud-africain, en juin -juillet. A l’issue de ces deux premières étapes, le programme pourra être poursuivi pour certaines entreprises en fonction de l’évaluation des opportunités, par une immersion individuelle et sur mesure pouvant s’étendre sur une durée de quelques semaines à plusieurs mois. Les entreprises de la filière des ICC souhaitant participer à ce programme intensif ont jusqu’au 15 janvier pour candidater en ligne.
Pour en savoir plus et déposer votre dossier de candidature, cliquez ici !
Cosmétiques : Business France organise le 8 janvier de 10h à 11h un webinaire avec le groupe émirati Chalhoub sur le marché des cosmétiques et le secteur de la beauté aux Emirats arabes unis. Leader du luxe au Moyen-Orient cette entreprise spécialisée dans la distribution, la vente au détail et le marketing de produits de luxe, de mode, de beauté et d’art de vivre collabore avec des marques prestigieuses comme Louis Vuitton et Dior. Le marché de la cosmétique aux Emirats arabes unis représente 2,7 milliards d’euros. Il reste dominé par les entreprises multinationales qui consolident les plus importantes parts de marché : L’Oréal, Estée Lauder, Coty, Proctor & Gamble, Unilever, Beiersdorf et est caractérisé par une forte représentation des marques internationales et de ce fait une concurrence très forte.
Pour vous inscrire, cliquez ici !
Amériques : Du 26 au 28 mars 2025, Mexico City accueillera la première édition du Forum des Amériques des CCEF qui réunira plus de 500 participants : décideurs politiques, chefs d’entreprises, experts sectoriels, partenaires institutionnels… Au programme : conférences et tables rondes, rendez-vous BtoB et des moments de networking. Cet événement organisé par les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) couvrira les marchés d’Amérique du Sud et du Nord.
Pour en savoir plus, cliquez ici !