Agriculture (1) : France Agrimer organise deux tables rondes de portée internationale sur le Salon de l’agriculture qui se tient du 22 février au 2 mars à Paris.
– « Les opportunités du marché chinois pour les produits agricoles et agroalimentaires français », lundi 24 février hall 4, allée B, stand 104 de 14h30 à 16h.
Cliquez ici pour vous inscrire !
– « L’export de produits agricoles et agroalimentaires aux Etats-Unis sous l’administration Trump II», mardi 25 février hall 4, allée B, stand 104 de 15h à 16h30.
Cliquez ici pour vous inscrire !
Agriculture (2) : Pour la première fois, un pays sera à l’honneur de l’édition 2025 du Salon de l’agriculture (22 février-2 mars) : le Maroc qui présentera ses produits sur un stand, agrandi pour l’occasion, du pavillon international (5.1). La France sera par ailleurs l’invitée d’honneur du prochain Salon international de l’agriculture du Maroc, du 21 au 27 avril à Meknès. Le pavillon 5.1 accueillera en outre 14 stands nationaux (Australie, Belgique, Brésil, Chine, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Grèce, Italie, Madagascar, Portugal, Sénégal, Soudan et Suisse).
Agriculture (3) : Le stand d’Intercéréales sur le Salon de l’agriculture (pavillon 2.2, stand B049) présentera cette année sa « carte des exports », illustrant les volumes et les destinations des céréales exportées dans le monde. L’interprofession de la filière céréalière est membre, aux côtés de la plupart des autres organisations professionnelles de l’agriculture, d’Export & Souveraineté alimentaire, un lobby créé il y a un an par le Centre national pour la promotion des produits agricoles et alimentaires (CNPA). Ce collectif a récemment formulé 18 propositions pour relancer les exportations agricoles, à retrouver en page 5 de ce document.
Algérie : Malgré l’actuel froid diplomatique entre Paris et Alger, la 16e édition des Rencontres France-Algérie se déroulera à Paris le 13 mai, mais également à Lyon et Marseille à des dates qui restent à confirmer. Des tables rondes, des rendez-vous BtoB et des séances de networking jalonneront ces journées.
Pour consulter le programme détaillé et vous inscrire, cliquez ici !
Tourisme : Medef International organise une mission destinée aux entreprises du tourisme et à ses secteurs associés (construction, services urbains, mobilités) à Tirana (Albanie) et Podgorica (Monténégro), du 17 au 21 mars 2025. Cette mission multisectorielle dans cette région des Balkans occidentaux sera l’occasion de découvrir les opportunités d’affaires dans deux pays en pleine transformation.
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici !
Transport : Bpifrance Université, la plateforme de formation gratuite de la banque d’investissement, invite Jacques Pons, professeur ainsi qu’ancien transitaire-commissionnaire et chargeur-acheteur, à présenter des solutions concrètes aux défis du transport dans la supply chain de l’export. Cette formation en ligne aura lieu le 27 février à 11h. Seront notamment abordé : les alternatives aux ventes EXW et FCA pour améliorer les marges, les points d’attention dans la relation avec les transporteurs et les indicateurs clés pour mesurer la performance des partenaires transport et le taux de service client.
Pour vous inscrire, cliquez ici !
Cet article vous a intéressé ? Mettez-vous en veille, recevez gratuitement
la newsletter hebdomadaire du Moci, L’Info Export,
diffusée chaque jeudi. Pour s’inscrire, cliquez ICI.