Annoncé aujourd´hui par l´assureur-crédit Euler Hermes SFAC, l´indice global des défaillances d´entreprises dans le monde affiche en 2009 pour la deuxième année consécutive une hausse record de 33 %. Cette augmentation est « historique », selon Euler Hermes SFAC, après déjà une hausse de 26 % en 2008.
Cet indice 2009 recouvre des situations différentes selon les pays. Ainsi, les défaillances ont explosé en Espagne, en Irlande, aux Pays-Bas, et dans les pays baltes (progression de plus de 75 %). Elles ont connu une croissance de plus de 35 % aux Etats-Unis, en Europe du Nord et de l´Est. La France se trouve relativement épargnée avec une hausse des défaillances de – seulement – 17 %. L´Allemagne affiche le score de + 15 %. L´accélération des défaillances est « limitée » pour la Chine (+5 %) et le Japon (+ 2 %).
Pour 2010, Euler Hermes SFAC prévoit encore un haut niveau de défaillance au premier semestre dans une majorité de pays avec toutefois une sinistralité moins importante au second semestre. Ainsi, selon l´assureur-crédit, les défaillances vont augmenter sur l´ensemble de l´année 2010 de 3 % dans les pays d’Europe de l´Ouest (après + 43 % en 2009).
Cette prévision globale cache des disparités. L´Italie serait particulièrement touchée en 2010 (+ 15 % de défaillances d´entreprises), de même que la Grèce (+ 15 %), la Pologne (+ 10 %) et l´Allemagne (+ 9 %). Selon ces prévisions, la France connaîtrait une augmentation des défaillances limitée à 2 %.
Isabelle Verdier