Le commerce extérieur est « le juge de paix de notre compétitivité » avait l’habitude de dire l’ancienne ministre du Commerce extérieur de François Hollande, feu Nicole Bricq. L’année précédant sa nomination, le déficit avait connu un creux abyssal et historique de 75 milliards d’euros.
Des progrès ont été faits depuis, à coups de mise en place de nouvelles stratégies de filières, de relance de l’industrie, de mesures incitatives et de réduction de la fiscalité. En 2019, le déficit était même passé en dessous de la barre des 60 milliards d’euros, à -59 milliards. En frappant nos secteurs d’excellence comme l’aéronautique ou l’automobile, la Covid-19 a empêché de vérifier si ce redressement était durable. Le déficit, qui a atteint les -65,2 milliards d’euros en 2020, devrait à nouveau franchir les -70 milliards cette année à cause de la flambée des prix de l’énergie.
Une bonne nouvelle : le nombre d’exportateurs, lui, a résisté au vent mauvais, il a même augmenté de 7 000 à la faveur du Brexit, pour atteindre près de 136 000, à plus de 95 % des PME. Cela rassure sur la vitalité du tissu économique, au moment où le redressement du commerce extérieur comme celui de l’industrie (97 % de nos exportations de biens) sont devenus des causes nationales. Tous deux passeront tout autant par la création de champions que par la consolidation des écosystèmes de PME qui leur permettent de grandir.
Des champions, la France n’en manque pas. Notre palmarès 2021 des PME et ETI leaders à l’international le prouve : jeunes pousses ou entreprises plus matures, les six lauréates que nous présentons en première partie de ce numéro illustrent à quel point la France recèle un potentiel de créativité et de développement international intact.
Cela passera aussi par une diffusion plus large et profonde de la culture de l’export, de ses savoir-faire, de ses compétences, mais aussi d’une meilleure collaboration interentreprises, des compléments indispensables à l’excellence des produits. Les Allemands, et surtout les Italiens, ont beaucoup à nous apprendre dans ce domaine, comme nous le montrons en deuxième partie de ce numéro. Les derniers affichent à peu près le même nombre d’exportateurs que la France, mais leur commerce extérieur est excédentaire de 60 milliards !
De quoi nourrir la réflexion stratégique pour 2022.
Christine Gilguy
Feuilletez ce nouveau guide sans modération dans une version numérique non téléchargeable ci-après. Pour avoir l’intégralité de la version papier/pdf et un accès illimité à tous nos contenus éditoriaux, consultez nos offres d’abonnement.