Les besoins spécifiques d’une entreprise qui s’internationalise touchent de nombreuses fonctions : stratégiques, commerciales, logistiques et juridiques, administratives et financières. Pratique d’au moins une langue étrangère, connaissance des réglementations, des marchés, des pratiques culturelles, des approches stratégiques… autant de nouveaux domaines de compétences. S’y ajoutent, depuis la crise sanitaire, la maîtrise des outils digitaux de communication, de marketing voire de management à distance…
Dans les PME, il est fréquent qu’une même personne cumule les fonctions et soit dotée de plusieurs de ces compétences, telle cette DAF-DRH d’une PME francilienne du secteur des équipements médicaux de pointe ayant aussi une expérience professionnelle à l’international, croisée au fil de notre enquête. Mais la plupart du temps, ce genre de profil qui s’apparente au « mouton à cinq pattes » est rare.
Notre enquête d’ouverture du Guide 2022 des formations initiales et continues au commerce international auprès des entreprises le montre : recruter à l’export nécessite le plus souvent d’ajuster ses critères de recherche sous peine d’attendre longtemps. Autrement dit, oubliez le mouton à cinq pattes !
Deux solutions s’offrent aux entreprises : recruter des talents prometteurs en simplifiant leurs critères de recherche ou muscler les compétences en interne. Ce Guide 2022 des formations initiales et continues du Moci est fait pour les aider. Il sera aussi un outil utile pour les étudiants et salariés désireux de mieux connaître les débouchés sur l’international.
Nous ouvrons ce numéro par une enquête auprès d’entreprises et d’experts sur leurs besoins en recrutement et leurs solutions. Une mise en bouche avant de découvrir les résultats du 13e palmarès des formations initiales de bac +2 à bac +5/6, qui met en valeur les meilleurs diplômes « commerce international » des établissements publics et privés.
Pour compléter ce palmarès, notre guide des métiers 2022 propose un focus sur un service méconnu de Pôle emploi en matière de mobilité internationale, notamment en Europe. Outre les profils de postes et les formations qui y conduisent, il met également en valeur des témoignages concrets sur certains métiers spécifiques.
Enfin, nous terminons ce numéro spécial par notre annuaire exclusif des offres de formation continue au commerce international, entièrement mis à jour et accessible en ligne grâce à un QR Code.
De quoi vous aider à ajuster votre politique de montée en compétence aux réalités actuelles du marché des RH.
Feuilletez ce nouveau numéro sans modération dans une version numérique non téléchargeable ci-après. Pour avoir l’intégralité de la version papier/pdf et un accès illimité à tous nos contenus éditoriaux, consultez nos offres d’abonnement.