A l’occasion d’un atelier sur Cuba organisé récemment par Business France, Benoit Mauduit, responsable Cuba et Haïti de l’Agence française de développement (AFD), a présenté le premier projet financé par l’Agence dans l’île, qui concerne la filière élevage. Il s’agit du projet Prodegan, qui a pour objectif d’appuyer des coopératives d’élevage dans la province de Camaguey, en vue de restaurer des pâturages, de promouvoir une gestion durable de ceux-ci et de moderniser et d’accroitre la production de viande et de lait.
L’AFD apporte un prêt de 25 millions d’euros (M EUR) pour un coût global du projet de 45 M EUR. Le Fonds international de développement agricole (FIDA), une entité spécialisée du système des Nations Unies, apporte 12 M USD et le Fonds de contre-valeur franco-cubain, destiné à convertir une partie de la dette cubaine en projets, 9 M EUR.
Un projet qui pourrait avoir des retombées pour les exportateurs français, car le prêt de l’AFD devrait permettre des achats d’équipements pour les unités de transformation (abattoirs, laiteries, etc.). Même si ce financement n’est pas « lié » à des achats d’équipements et de services français, le bureau de l’AFD à La Havane est mobilisé pour que les entreprises françaises puissent soumissionner aux appels d’offres qui seront lancés. Le projet, d’une durée de six ans, est porté par le ministère cubain de l’Agriculture (MINAG) et mis en œuvre par le Groupe des entreprises d’élevage (GEGAN).
L’Agence française travaille également sur le montage d’une ligne de crédit avec la banque cubaine Bandec afin de financer l’acquisition d’équipements dans le secteur agricole (canne à sucre, café, cacao, huiles essentielles, etc.) ainsi que sur un projet d’appui intégral au secteur de la canne à sucre, dans la province de Cienfuegos, centré sur la production de sucre et d’électricité à partir de la biomasse.
Daniel Solano