La crise internationale augmente les risques d´impayés et allonge les délais de paiement, c´est ce que confirme l´étude EPI (European Payment Index) réalisée entre janvier et mars 2009.
Comme tous les ans, Intrum Justitia, spécialiste européen de la gestion du poste client, a envoyé des questionnaires à 5000 entreprises dans 25 pays de l´Union pour les interroger sur les problématiques du paiement dans chacun de ces pays et dans l´ensemble du continent pour les particuliers, les entreprises et les administrations publiques.
La conjoncture internationale et la crise profonde qui la caractérise affectent en profondeur les inquiétudes des entreprises sur les difficultés de paiement, ainsi 70 % des entreprises interrogées redoutent une augmentation des risques d´impayés dans un futur proche. Ils n´étaient que 30 % en 2008 !
Cet allongement des délais de paiement coûterait 25 milliards d´euros aux entreprises afin de financer les retards de paiement. L´ensemble des délais s´allongent que ce soit chez les particuliers, entre entreprises ou chez les administrations. Il est d´ailleurs intéressant de noter que si les entreprises payent en priorité les administrations, celles-ci payent le plus tardivement (67 jours après le délai contractuel). Si les services publics européens payaient à l´heure, les entreprises économiseraient près de 65 milliards d´euros, selon cette étude.
En ce qui concerne la France, le pays se classe à la 9e place en matière de risque de paiement et le taux de perte sur créances irrécouvrables a atteint son plus haut niveau depuis cinq ans, à 2,1% (1,9 en 2008).
Samuel Delziani