L’Union européenne a donné son feu vert, le 18 décembre dernier, à l’élargissement du périmètre d’intervention de la Sfil, banque publique de développement spécialisée dans le refinancement des prêts aux collectivités publiques et des crédits export. Elle pourra désormais intervenir sur le refinancement de transactions couvertes par d’autres agences de crédit export européennes que Bpifrance assurance export.
C’est une bonne nouvelle pour les entreprises françaises qui participent à des projets d’exportation d’autres entreprises européennes : la Sfil est désormais autorisée à refinancer des opérations d’exportation couvertes par d’autres agences de crédit export que la seule Française Bpifrance assurance export, à condition qu’il y ait des intérêts français. « Nous sommes en train de définir une doctrine d’intervention, précise au Moci Anne Crépin directrice Crédit export de l’institution. On va l’écrire au fur et à mesure des opérations, avec pragmatisme ».
Dès que le feu vert de Bruxelles a été obtenu par le Trésor français, la Sfil a consulté ses banques partenaires, une trentaine au total, françaises et étrangères. Lesquelles lui ont transmis des dossiers à examiner. « On espère pouvoir réaliser une première opération cette année avec l’Italie et la Sace » se félicite Philippe Mills, le directeur général de la Sfil.
Pour l’heure, seules les grandes lignes des modalités d’intervention sont arrêtées :
- L’opération doit intègrer systématiquement un « sourcing » français, et « notre assiette sera alignée sur cette part française » ;
- L’opération pourra concerner un projet avec avec un « sponsor français », en clair, une exportation destinée à un projet à l’étranger porté par une société dont une entreprise française est co-actionnaire.
- L’opération pourra concerner un investissement dans une exploitation minière qui fournira la France en matières premières stratégiques.
2,4 milliards d’euros de crédit export refinancés en 2024
De quoi ouvrir de nouvelles perspectives à cette banque de développement publique désormais bien installée dans le marché de niche qu’est le refinancement du crédit export, très utile pour monter les financements de grands contrats commerciaux de plusieurs centaines de millions d’euros. En refinançant les banques, la Sfil contribue en effet à alimenter en liquidité le marché et à soutenir les grands industriels exportateurs français.
En 2024, elle a ainsi refinancé cinq transactions pour un montant de 2,4 milliards d’euros, dont deux contrats pour des navires de croisières commandés aux Chantiers de l’Atlantique, deux autres pour des infrastructures et un dernier dans le secteur de la défense. C’est moitié moins que l’année précédente (5 Md EUR) mais le crédit export est une activité en dent de scie, en fonction des grands contrats. « Nous aurions pu faire mieux avec six opérations mais cette dernière s’est finalement clôturée début février 2025 », précise Philippe Mills. Il s’agit en l’occurrence d’un contrat d’armement.
A noter que parmi celles réalisées l’an dernier, figure une opération de taille plus petite, de l’ordre de 79 M EUR, dont 69 M EUR refinancés par la Sfil, pour un contrat qui concerne l’électrification de 1000 villages ruraux dans un pays d’Afrique de l’Ouest. Cerises sur le gâteau : la société française qui le porte est une nouvelle cliente de la Sfil, et ce projet coche toutes les cases de la taxonomie européenne en matière de développement durable, un axe prioritaire d’intervention pour la Sfil.
L’année 2025 se présente plutôt bien et les dirigeants de la Sfil sont « positifs » sur leurs perspectives. Car outre la perspective d’un accroissement de son périmètre d’intervention, la banque publique compte 175 « dossiers actifs » totalisant 65 Md EUR de besoin de refinancement. « La tendance est à la croissance » se félicite Philippe Mills. L’an dernier, elle a reçu 220 demandes de cotation de la part de ses banques partenaires, en hausse de 80 % par rapport à la moyenne 2017-2019.
Christine Gilguy
Cet article vous a intéressé ?
Mettez-vous en veille, recevez gratuitement la newsletter hebdomadaire du Moci, DAF Export, diffusée chaque mardi. Pour s’inscrire, cliquez ICI.