Cet article a fait l’objet d’une alerte diffusée auprès de nos abonnés le 3 septembre.
C’est un quadra sorti du sérail de la Direction générale du Trésor et passé par les institutions financières internationales, François Lefebvre, qui a succédé le 1er septembre à Christophe Viprey à la direction de Bpifrance Assurance Export, la filiale de la banque publique en charge de la gestion des garanties publiques à l’exportation.
François Lefebvre présente le profil d’un haut fonctionnaire formé aux meilleures écoles de droit public (Science po Paris, licence de droit Panthéon Assas, ENA) mais également à l’analyse financière (MBA Finance Essec obtenu en 2001, CFA/Chartered Financial Analyst obtenu en 2012).
BERD, Crédit export, Banque mondiale
Au cours de sa carrière déjà riche, entamée en 2004 à la DG Trésor en administration centrale à Bercy, ce quadragénaire plutôt discret -peu de trace de lui sur Internet où l’on croise en revanche certains de ses homonymes- a aussi accumulé une double expérience des financements internationaux et du crédit export qui lui seront précieuses pour ses nouvelles fonctions. Il y sera amené à être tout à la fois au service de l’Etat et de ses intérêts et à celui des entreprises publiques et privées exportatrices qui font appel à son soutien.
Depuis 6 ans en poste à la Banque mondiale à Washington, en tant que chef de projet / Senior Financial Officer/ Corporate Finance (2013-2019), il avait précédemment dirigé le Bureau des affaires aéronautiques, militaires et navales à la DG Trésor, le service où se traitent les gros dossiers de demande de garanties publiques à l’exportation, ceux qui sont liés aux grands contrats militaires et civils.
Autre expérience intéressante pour assurer ses nouvelles fonctions, son poste d’administrateur suppléant pour la France à la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) de 2008 à 2011 : cette institution financière internationale finance de nombreux projets d’investissements privés et publics-privés en Europe centrale et orientale.
François Lefebvre prend les rênes d’un organisme en bon état de marche après avoir été créé de toute pièce et en un temps record – moins de 18 mois- pour reprendre, au 1er janvier 2017, des garanties publiques gérées depuis l’après-guerre par Coface lors d’un transfert inédit et historique dans l’histoire du commerce extérieur français. L’arsenal des garanties et cautions a lui-même été rénové et étoffé sous la houlette de la nouvelle maison-mère, Bpifrance, elle-même devenue incontournable sur le financement du développement international des entreprises.
Un sérieux virage
Une prouesse pour laquelle son prédécesseur avait fortement œuvré. Mais Christophe Viprey, qui se faisait discret depuis que le poste nouvellement créé de directeur exécutif de l’export de Bpifrance lui avait échappé, en octobre 2018, tourne la page du crédit export après près d’une décennie à la direction des garanties publiques export, d’abord chez Coface de 2011 à 2016, puis chez Bpifrance Assurance export.
Lui aussi issu de la DG Trésor, il a en effet pris la direction de la Société de gestion du financement et de la garantie de l’accession sociale (SGFGAS), un prestataire de services pour les établissements de crédit dans le domaine du logement. « C’est un sérieux virage après dix années de soutien public à l’export, marquées par quelques prises en garanties inédites, de nombreux schémas contractuels innovants, des financements de plus en plus compétitifs, de multiples réformes des dispositifs, et par un souci permanent de ma part d’améliorer la qualité du service rendu » écrit-il dans un courriel officialisant sont départ, le 31 août. Non sans adresser à son successeur « tous (ses) vœux de réussite ».
Bpifrance Assurance Export est donc en ordre de marche pour poursuivre son développement.
Christine Gilguy