Après deux ans de travaux, les activités du nouveau terminal à conteneurs du port d’Abidjan ont été officiellement lancées début novembre après des tests effectués en octobre. Cette infrastructure devrait renforcer les capacités d’échange du port ivoirien avec la sous-région et avec l’hinterland ouest-africain.
596 milliards de F CFA (Md F CFA) d’investissement, soit 900,5 millions d’euros (M EUR) : c’est ce qu’aura coûté le second terminal à conteneurs du port d’Abidjan opéré par Côte d’Ivoire Terminal, un consortium associant Bolloré Ports et APM Terminals, filiale du néerlandais Maersk et dirigé par Koen De Backker.
Il a donc démarré officiellement ses activités commerciales le 02 novembre 2022, en présence des autorités portuaires ivoiriennes, avec l’accueil d’un navire de la compagnie française CMA CGM, d’une longueur de 267 m, de 40 m de largeur et d’une capacité de 5770 Conteneurs EPV. De quoi valider sa capacité.
D’une superficie de 37,5 hectares, le nouveau site dispose de 1100 m de quai, avec un tirant d’eau de 16 m, et d’équipements modernes lui permettant de traiter annuellement 1,5 millions de conteneurs EPV, selon un communiqué de Bolloré.
Plusieurs innovations ont été introduites, notamment une gestion automatisée des guérites et un système de prise de rendez-vous en ligne, pour faciliter la livraison et l’enlèvements des conteneurs dans les meilleurs délais et en toute sécurité. En outre, il devrait obtenir le label « Green Terminal » de Bolloré Ports, délivré, par Bureau Veritas, qui certifie ses performances énergétique et environnementale. Le projet prévoyait en effet de nouveaux bâtiments de stockage alimentés à l’énergie solaire, où devraient circuler une flotte de tracteurs électriques.
Dans le détail, sur l’enveloppe globale des fonds investis dans sa réalisation, le Port d’Abidjan a pris à sa charge 334 Md F CFA (509,1 M EUR) pour les travaux de terrassement, le consortium mettant de son côté 262 Md (399,4 M EUR) dans les superstructures. Sa mise en service va permettre d’une part, d’accroître les échanges entre la Côte d’Ivoire et la sous-région et d’autre part, de renforcer le corridor Côte d’Ivoire/Burkina Faso/Mali, souligne encore le communiqué.
Le consortium Bolloré Ports et APM Terminals s’était vu confier la construction et la gestion du second terminal à conteneurs du Port d’Abidjan en novembre 2021, à l’issue d’un appel d’offres international. D’après le communiqué, ce projet va générer 450 emplois directs et des milliers d’emplois indirects