La France est le premier pays non africain mis à l’honneur au Salon de l’agriculture et des ressources animales (Sara) dont l’édition 2019 se déroule actuellement en Côte d’Ivoire, à Abidjan, du 22 novembre au 1er décembre.
La France succède à l’Afrique du Sud et au Maroc, respectivement pays invité d’honneur au Sara lors des éditions précédentes en 2017 et 2015.
Cette nouvelle édition placée sous le thème « Agriculture intelligente & innovation technologiques, quelles perspectives pour l’agriculture africaine ? » rassemble 800 exposants en provenance de 25 pays et devrait accueillir plus de 300 000 visiteurs, faisant de ce salon biennal, organisé par les ministères ivoiriens de l’Agriculture et du développement rural et des Ressources animales et halieutiques, le plus grand rendez-vous agricole d’Afrique de l’Ouest.
63 entreprises françaises exposent sur le pavillon France
Organisé par Business France, le pavillon France du salon (notre photo) rassemble 63 exposants français. Ce pavillon d’une surface de 460 m² « sera le plus important de l’année sur tout le continent africain », assure l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française dans un communiqué.
Les entreprises françaises présentes sur le pavillon national bénéficient d’un programme de rencontres d’affaires, conférences techniques, visites de terrains et moments de réseautage. Elles pourront ainsi découvrir et tester le marché ivoirien et ouest-africain.
200 décideurs français au Sara 2019
Au-delà de la présence française unifiée, portée par Business France sur le pavillon, plus de 200 décideurs tricolores – acteurs économiques, experts et institutionnels (Régions etc.) – sont attendus au Sara parmi lesquels 50 entreprises dont 7 startup ainsi que des partenaires institutionnels « fortement mobilisés » comme l’Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires (Adepta), FranceAgriMer, Digital Africa, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), Agence française de développement (AFD), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Sopexa etc.
Parmi les autres institutionnels, cinq régions françaises ont fait le déplacement à Abidjan à savoir Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
Une journée officielle dédiée à la France
La journée officielle dédiée à la France s’est tenue le 23 novembre. Elle a été ouverte par une conférence autour du thème « L’Agriculture et l’agroalimentaire, transitions agro-écologiques et innovations » en présence du ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume.
Le ministre français a également assisté lors de cette journée à la signature de plusieurs partenariats stratégiques de coopération dans l’enseignement agricole et la structuration de filières de qualité, tracées et durables. La veille, il s’est entretenu avec le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly sur les différents sujets de partenariat entre la France et la Côte d’Ivoire.
Agreen Startup s’internationalise sur le continent africain
Pour cette nouvelle édition, les solutions innovantes sont à l’honneur avec la présence de startup françaises et africaines dans le cadre de l’initiative Digital Africa, un programme de 65 millions d’euros en soutien aux startup africaines et à la dynamique entrepreneuriale africaine visant à accompagner le développement de projets d’innovation numérique à impact sur le continent. La création de l’association Digital Africa avait été annoncée en mai 2018 sur le salon des nouvelles technologies VivaTech par Emmanuel Macron.
Outre la présence de l’écosystème Digital Africa au Sara 2019, la salon a accueilli, du 23 au 26 novembre, le hackathon Agreen Startup, premier concours pour les porteurs de projets nouveaux, audacieux et ambitieux, alliant innovation, technologie, agro-écologie, environnement, alimentation… au service de l’agriculture de demain.
Le hackathon a rassemblé environ 50 participants répartis en dix équipes. Pendant ces quatre jours, les équipes concourant à Agreen Startup ont travaillé en collectif, coachées par des mentors et leurs équipiers. Elles ont ‘pitché’ en 90 secondes chrono pour présenter leurs projets et convaincre leur futurs équipiers.
La remise des prix se tiendra le 30 novembre en partenariat avec plusieurs acteurs économiques et institutionnels, dont le ministère de l’Agriculture et du développement rural ivoirien.
Renforcer les échanges entre l’agriculture française et ivoirienne
En accompagnant les entreprises françaises sur le salon, Business France souhaite renforcer les liens entre les secteurs agricoles et agroalimentaires français et ivoiriens, mais également sur toute l’Afrique de l’Ouest. L’agence publique soutient l’industrie agroalimentaire française dans sa recherche de partenariats et de courants d’affaires sur le continent.
« Plus que jamais, l’Afrique est une priorité pour la France », a déclaré en amont de l’événement Frédéric Rossi, directeur général délégué de Business France. Pour l’heure, l’opérateur d’État se mobilise pour mettre en valeur les entreprises et le savoir-faire agricole français sur le plus grand rendez-vous agricole d’Afrique de l’Ouest.
Desk Moci
Pour prolonger :
Destinations d’affaires 2020 : le programme France export 2020