Le savoir-faire français dans les parfums et cosmétiques contribue au rayonnement de la France dans le monde. Le secteur des cosmétiques se porte de surcroit très bien à l’export. L’an dernier, les exportations françaises de produits cosmétiques (parfums, maquillage, shampoings, gels douche, dentifrices, crèmes solaires…) ont franchi la barre des 14,5 milliards d’euros, en hausse de 6,3 % par rapport à 2017, d’après les chiffres de la Fédération des entreprises de la beauté (Febea).
L’excédent de la balance commerciale de la filière est même en croissance de 6,6 % par rapport à 2017, s’établissant à +11,2 milliards d’euros, soit le troisième excédent après l’aéronautique (+24,9 milliards d’euros) et les boissons –vins, champagne, eaux de vie, alcools– (+12,3 milliards).
L’Europe premier marché à l’export devant l’Asie
Les exportations vers l’Union européenne (UE) ont progressé de 4,5 % à 6,6 milliards d’euros. Les plus fortes hausses ont été observées en Espagne, destination vers laquelle les ventes ont augmenté de 8,5 %, et en Italie (+7,2 %).
« L’issue des négociations sur le Brexit est fortement attendue par le secteur », précise le syndicat professionnel des entreprises de beauté et de bien-être dans son communiqué annonçant les résultats 2018 de la filière à l’export. En effet, comme l’explique la Fédération, « le Royaume-Uni est le deuxième pays de l’UE –après l’Allemagne– vers lequel la France exporte le plus ». En 2018, le montant des ventes de produits cosmétiques français y a été supérieur à 1 milliard d’euros, en croissance de 3 % sur un an.
Hors UE, vers la Russie et la Turquie les ventes cumulées à destination de ces deux pays ont atteint 1 milliard d’euros. L’Europe est « un marché mature » et les produits français y sont « déjà très présents » mais « l’attractivité et la sécurité de nos produits nous permettent toujours d’accroître nos exportations », analyse le syndicat professionnel des entreprises de beauté et de bien-être.
Vers l’Asie, les exportations continuent de croître avec une croissance à deux chiffres (+16,6 %) pour des ventes de 3 milliards d’euros en 2018. Les livraisons de produits cosmétiques français ont bondi respectivement de 22,7 % et 24 % vers la Chine et Singapour. A contrario, les exportations destinées à l’Amérique du Nord ont enregistré une croissance plus faible de 6,8 % à 1,7 milliard d’euros.
L’Arabie saoudite en baisse, situation « contrastée » en Afrique
S’agissant des ventes de produits cosmétiques à destination des marchés du Proche et Moyen-Orient, celles-ci ont essuyé un recul de 2,1 % à 927 millions d’euros. Ce repli est imputable à la baisse des livraisons vers l’Arabie saoudite (-6,2 %). Celle-ci est étroitement liée « à la variation du cours du pétrole », précise le syndicat professionnel qui rassemble plus de 350 entreprises de beauté et de bien-être.
Vers les économies d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, les expéditions sont restées stables (-0,12 %) à 534,5 millions d’euros. S’agissant des exportations vers les pays d’Afrique, « la situation est contrastée » selon les régions observe le syndicat. Ainsi, à destination de l’Afrique occidentale, les ventes ont enregistré une hausse à deux chiffres (+16,8 %) s’établissant à 79,8 millions d’euros, tandis que les exportations cumulées vers l’Afrique centrale et l’Afrique australe ont essuyé un recul de 6,8 % à 116,4 millions d’euros. Les ventes de cosmétiques ont également reculé vers les pays d’Afrique du Nord (-3,7 % à 196,3 millions d’euros). Ce repli « est principalement dû à un blocage des importations par l’Algérie », précise le syndicat.
Enfin, les exportations vers l’Australie et l’Océanie en hausse de 4,88 % ont atteint 181,7 millions d’euros l’an dernier.
Les soins et les parfums portent la filière à l’export
En ce qui concerne la nature des produits cosmétiques exportés, la fédération révèle que les soins (crèmes anti-âge, démaquillant…) et les parfums ont représenté trois quarts des exportations françaises de cosmétiques : respectivement +45 % pour les soins et +22 % pour les parfums.
Parmi les autres catégories championnes à l’export, le maquillage dont les exportations ont progressé (+4,8 % pour le maquillage des lèvres et +3,7 % pour le maquillage des yeux). Les ventes de préparations capillaires ont elle augmenté de 7,5 % et les shampoings de 5,8 %.
L’industrie française des cosmétiques confirme son dynamisme à l’international.
Venice Affre