Le dispositif d’envergure mis en place par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour permettre le retour des Français en déplacement à l’étranger affiche ses premiers résultats.
Plus de 60 000 ressortissants français qui séjournaient temporairement à l’étranger sont ainsi rentrés en France ces derniers jours alors que la crise du coronavirus a entraîné la suspension de la plupart des liaisons aériennes dans le monde suite à la fermeture, depuis le 17 mars et pour 30 jours, des frontières extérieures de l’espace européen.
Dans un communiqué conjoint en date du 23 mars, Jean-Yves Le Drian et le secrétaire d’État chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, rappellent les mesures d’accompagnement mises en place afin de faciliter les démarches de retour des Français.
Une coopération avec les compagnies aériennes
Concrètement, le dispositif « exceptionnel », mis en place par le Centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay en lien avec les services compétents du secrétariat d’État chargé des Transports et les autorités des pays concernés, a permis d’engager une coopération opérationnelle avec le groupe Air France, et ses compagnies Air France et Transavia, et d’autres compagnies aériennes françaises et étrangères.
Cette coopération a notamment permis de mettre en œuvre un plan de transport pleinement opérationnel qui « porte ses fruits » assurent Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Djebbari. Ainsi, au Maroc, plus de 140 vols organisés dans la semaine écoulée ont permis le retour de plus de 20 000 Français vers le territoire national tandis que plus de 10 000 compatriotes ont pu rentrer en France depuis la Tunisie et l’Algérie.
Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères et le secrétaire d’État chargé des Transports veillent à ce que les tarifs des billets d’avions soient régulés en demandant, dans le contexte exceptionnel vécu, aux compagnies aériennes de faire un effort, « ce qu’elles sont nombreuses à accepter », précise le communiqué.
Vols commerciaux spéciaux
Des vols commerciaux spéciaux ont également pu être organisés au Portugal et en Espagne et ont permis le retour de plusieurs centaines de personnes.
Des dispositifs similaires, sur la base de liaisons commerciales normales ou spéciales, sont mis en place dans plusieurs dizaines de pays où des compatriotes séjournent temporairement, en Amérique latine – près de 300 compatriotes ont pu revenir du Pérou –, en Asie – des solutions sont mises en œuvre en Inde –, au Moyen-Orient ou encore en Afrique.
Des solutions sont également mises en œuvre en République dominicaine où se trouvent de nombreux compatriotes.
Et ces dispositifs valent aussi bien sûr dans tous les pays où se trouvent des Français, précise le communiqué.
« Beaucoup reste encore à accomplir »
Toutefois, le ministre et le secrétaire d’État avertissent dans leur communiqué que « beaucoup reste encore à accomplir » alors que des milliers de ressortissants français demeurent encore en attente d’une solution de retour vers le territoire national.
Dans ce contexte, la mobilisation du Quai d’Orsay « est et restera entière », ainsi que celle des ambassades, des consulats généraux français dans l’ensemble du réseau diplomatique et des agences locales d’Air France, précise encore le communiqué.
L’objectif étant de proposer des solutions de retour à l’ensemble des voyageurs français encore à l’étranger.
Desk Moci
Pour en savoir plus :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/