La Corée du Sud vient d’annoncer son ambition de renforcer sa plate-forme de commerce électronique tradeKorea.com, qui a pour but de faciliter les contacts B-to-B entre entreprises coréennes et étrangères.
En 2010, le montant des accords commerciaux initiés via ce site Internet s’est monté à 75 millions d’euros, et a affiché une croissance remarquable de 123 %. Un rythme que le Kita, l’Association coréenne de promotion du commerce international en charge du projet, entend encore accroître en 2011.
Fondé en 1946, le Kita est la plus grande association d’entreprises coréennes. Elle joue depuis des décennies un rôle d’intermédiaire entre entreprises sud-coréennes et étrangères. « Le site est un outil particulièrement utile aux PME, qui ne disposent pas des moyens et des réseaux des grandes sociétés pour initier des contacts en Corée du Sud, explique Wayne Yee, directeur marketing du Kita. Il est gratuit. Il permet d’économiser du temps, des efforts et de l’argent. Il est ouvert à tout type d’entreprise. »
Sur le site sont inscrites 76 000 sociétés coréennes et 32 000 entreprises étrangères. Parmi ces dernières, on compte 2 750 membres européens, dont 112 français. « Avant de les enregistrer sur le site, nous demandons aux entreprises de nous fournir certaines informations et références, ce qui permet de maintenir la qualité du service offert », ajoute Wayne Yee.
Thomas Marchandise, responsable sourcing pour la zone Asie du groupe Auchan, confirme la qualité de ce filtrage : « La base de données qui se trouve derrière la plate-forme est vraiment de qualité, indique-t-il. Beaucoup de sites Internet de ce type ne filtrent pas et on peut y perdre beaucoup de temps. Mais sur la sélection de fournisseurs proposée par le Kita, le taux de retour est très intéressant. »
En raison de la faiblesse du won, les produits sud-coréens ont désormais un rapport qualité/prix très attractif en comparaison avec les marchandise chinoises. Pour sa recherche de fournisseurs en Corée du Sud, le groupe Auchan a eu recours aux services de l’association : « Elle est très organisée, très disponible, et comprend les attentes d’un distributeur international », se félicite Thomas Marchandise.
Le site Internet ne gère pas les questions de logistique, de prix ou de délais de paiement : aux futurs partenaires, une fois mis en contact, de se mettre d’accord au cours de négociations ultérieures. Il n’y a pas de limitations concernant le type des marchandises vendues sur le site. Toutefois, en raison du profil des entreprises inscrites, on y trouve en majorité des produits de grande consommation. La plupart des sociétés coréennes inscrites sont des exportateurs mais la plateforme permet aussi aux entreprises étrangères de vendre en Corée en Sud.
Pour continuer à développer son marché en ligne, le Kita a passé des accords avec d’autres sites web, comme le chinois Alibaba, la plus grande plate-forme de commerce électronique au monde. Mais l’association lorgne aussi du côté de l’Europe : « Avec l’entrée en vigueur prochaine de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Corée du Sud, nous voulons viser en particulier les entreprises européennes », explique Wayne Yee.
Cet accord, qui a été ratifié par le Parlement européen le 17 février, éliminera d’ici 5 ans 98,7 % des barrières douanières entre les deux blocs économiques. Il devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2012. Selon Tomasz Kozlowski, ambassadeur de l’UE en Corée du Sud, l’accord aura pour conséquence de doubler le commerce bilatéral d’ici 20 ans.
Frédéric Ojardias, à Séoul
Contact
Site : www.tradekorea.com
Contact direct : Jennifer Ko, marketing international.
[email protected]
Tél. : 00 82 2 6000 5486