L´Union des fabricants (Unifab), qui regroupe plus de 300 entreprises françaises luttant contre la contrefaçon, a lancé hier le 11 juin à Paris, à l´occasion de l´édition française de la « Journée mondiale anti-contrefaçon », deux campagnes de sensibilisation à destination des consommateurs.
La première campagne, lancée en partenariat avec la ville de New York et l´International Anti-counterfeiting Coalition (IACC), consiste à mettre des affiches dans tous les bureaux de douane et les aéroports français et dans les lieux les plus touristiques de New York. Ces affiches mettent en avant « le vrai prix de la contrefaçon » et dénoncent les liens entre crime organisé et contrefaçon.
La seconde campagne, soutenue par l´Union européenne, aura lieu autour du slogan : « je suis dans le vrai. Je n´achète pas le faux » décliné sur des tee-shirts, des casquettes, mais aussi – plus original – sur des frisbees, des bracelets, des éventails, des sacs ou encore des miroirs. Tous ces produits dérivés (« goodies ») seront distribués par des équipes d´Unifab aux vacanciers du Sud de la France (Var, Alpes Maritimes et Bouches du Rhône) entre le 15 juillet et le 15 août. Cette campagne est également déclinée dans d´autres pays européens (Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Finlande) ainsi que sur le continent américain (Etats-Unis, Mexique, et Canada).
Cette « Journée mondiale anti-contrefaçon » a été aussi l´occasion pour le GACG (Global Anti-Counterfeiting Group), qui rassemble au niveau mondial tous les organismes combattant la contrefaçon, de décerner ses « Trophées de l´authentique ». Au titre de la meilleure entreprise, c´est Pierre Kosciusko-Morizet, P-dg du site de vente en ligne PriceMinister, qui a reçu le prix (voir photo). L´unité D3 de la direction « Marché intérieur et services » de la Commission européenne, dirigée par Margot Fröhlinger, a été pour sa part récompensée au titre de meilleure organisation publique. La Fédération française des industries du sport (Fifas), dirigée par Claudine Reynes, a été également distinguée.
Isabelle Verdier