Ambiance détendue et consensuelle hier 23 mars, à l’issue de la première réunion du Conseil stratégique de l’export sous la présidence de Matthias Fekl au ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI), où étaient représentés les principaux organismes et fédérations publics et privés impliqués dans la politique de soutien au commerce extérieur. Même le « coup de gueule » des OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international), qui avaient exprimé leur mécontentement d’être exclus de la convention de partenariat signée le 11 mars entre l’agence nationale Business France et les réseaux consulaires CCI International et CCI France International, n’a pas semblé avoir gâcher l’ambiance.
Créée par sa prédécesseure Nicole Bricq, le CSE est composé d’une vingtaine de membres, des hauts dirigeants d’administration, opérateurs et fédérations publics et privés : Direction générale du Trésor (MINEFI), Direction du développement et des biens publics mondiaux (MAEDI), Direction générale de la Douane et des droits indirects (DGDDI), Business France, Association des régions de France (ARF), CCI International (CCI France), CCI France International, Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF), Bpifrance, Coface, Medef, CGPME, OSCI (notre photo, à l’issue de la réunion). Il n’avait pas été réuni depuis plusieurs mois suite aux remaniements ministériels successifs de 2014.
Matthias Fekl : « Il faut que tout le monde tire dans le même sens »
Le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger souhaite faire du CSE une instance d’échange et d’action qui sera à la fois un outil de suivi de la mise en oeuvre de son plan d’action et de réflexion stratégique pour le rapport annuel sur le commerce extérieur qu’il entend présenter chaque année au Parlement, à l’automne. « Le programme de travail du CSE c’est d’abord nourrir la stratégie que je présenterai au Parlement, et je souhaite que ce soit une démarche commune de tout ceux qui contribuent à cette politique, a confirmé Matthias Fekl au Moci à la sortir de la réunion. « Ce sera aussi le suivi opérationnel des actions engagées » a-t-il ajouté, à commencer par le plan d’action qu’il a annoncé le 11 mars.
En l’occurrence, le bilan du Forum de l’export du 11 mars et ses futures déclinaisons en Région ainsi que le suivi des annonces faites ont été au menu de cette première réunion. « J’ai senti une grande attente de tous les acteurs, institutionnels et d’autres organismes, pour disposer d’un tel lieu de rencontre et de partage d’informations » a également indiqué le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, qui y voit également un lieu où les problèmes qui font obstacle à la mise en oeuvre de son plan d’action pourront être réglés : « Il faut que tout le monde tire dans le même sens » a indiqué Matthias Fekl.
Sur la récente grogne des OSCI, le secrétaire d’Etat s’est voulu apaisant : « On en a parlé, j’ai tout à fait entendu, a déclaré au Moci Matthias Fekl. Très sincèrement, le privé à toute sa place dans l’accompagnement à l’export », ajoutant être « favorable à ce que la démarche des convention s’ouvre à d’autres participants ».
Souhaitant à cet égard ouvrir le CSE à davantage d’acteurs, Matthias Fekl a confirmé qu’il serait élargi, courant avril, à de nouvelles personnalités « qualifiées » dont les nominations sont en cours.
Christine Gilguy