Le secrétaire d’État au Commerce extérieur n’a pas modifié son programme malgré les rumeurs de remaniement ministériel dont certaines lui attribuaient de nouvelles fonctions. Avant qu’il ne s’envole pour le Mexique*, le 8 février, la trentaine de participants au Conseil stratégique de l’export (CSE) ont bien reçu l’ordre du jour de la prochaine réunion du CSE, toujours prévue lundi 15 février sous la présidence de Matthias Fekl, un ordre du jour plutôt chargé avec pas moins de six sujets.
Comme la Lettre confidentielle l’avait dévoilé dans son édition du 28 janvier***, la présentation de la version finale du portail Internet France-International y figure en bonne place, de même que la signature de la « convention de partage des coûts » entre les dix opérateurs qui doivent en assurer l’animation et le fonctionnement.
Mais c’est l’universitaire et économiste Stephan Bourcieu, directeur de l’ESC Dijon et membre du CSE au titre des personnalités qualifiées, qui ouvrira la séance par un exposé de 30 minutes sur le thème de la compétitivité de l’économie française, alors que Matthias Fekl vient de livrer un bilan 2015 mettant en exergue le rôle de facteurs extérieurs (euro et prix du pétrole faibles) dans l’amélioration de la balance commerciale**.
Également à l’ordre du jour, le premier bilan d’un outil commun de qualité dressé par la Direction des entreprises du ministère des Affaires étrangères et du développement international (DEEI), de même que la présentation par un représentant de la DG Trésor d’un plan d’action pour la lutte contre la corruption élaboré à partir des travaux menés par cette administration.
Autre sujet à l’ordre du jour, le portage et les groupements de PME, sur lequel doit être fait un point à l’occasion de l’entrée au sein du CSE de l’association Pacte-PME. Il portera plus particulièrement sur les travaux menés par cette association et Business France pour favoriser le portage des PME par les grands groupes, travaux auxquels sont associés l’OSCI et la DG Trésor.
Enfin, dernier sujet sensible, le volontariat international en entreprise (VIE) : un représentant du Business France doit livrer un « point d’étape » sur l’objectif de 10 000 VIE en 2017 qui lui a été fixé par l’an dernier, dans la convention d’objectifs et de performance (COP) qu’elle a signée avec ses ministres de tutelle****.
Christine Gilguy
*Lire sur notre site : France / Mexique : un déplacement de Matthias Fekl ouvert aux entreprises
**LC n° 177 : Commerce extérieur : bientôt la V2 du site France-International.Fr ?
*** Lire sur notre site : Commerce extérieur : l’euro et le pétrole boostent la balance commerciale
**** LC n°163 du 15/10/2015 : Business France : ce qu’il faut savoir des objectifs de la “COP 2015-2017”