Les entreprises françaises ne sont pas optimistes quant aux perspectives de croissance et d’évolution de leurs activités en 2016, et plutôt moins que les autres. C’est ce que révèle le cabinet d’audit et de conseil Grant Thornton dans sa dernière étude sur l’économie mondiale, publiée le 2 mai, qui s’ intitule The global economy in 2016.
Réalisée à partir d’un sondage mené entre février et décembre 2015 dans 36 pays du globe, auprès de 10 000 dirigeants d’entreprises issues de tous secteurs, dotées de structure de 100 à 1 000 employés, l’étude montre que seulement 11 % des entreprises françaises interrogées anticipent une progression de leur chiffre d’affaires en 2016. L’étude révèle également que parmi ces entreprises, aucune d’entre elles ne tablent sur une augmentation de leurs bénéfices cette année.
Globalement, les entreprises à travers le monde se déclarent plutôt optimistes quant aux perspectives de croissance et d’évolution de leurs activités. Ainsi, 44 % de l’ensemble des entreprises ayant répondu au sondage prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2016. Cependant, des disparités apparaissent selon les pays.
Au Nigeria et en Inde, les entreprises anticipent une croissance de leur activité en 2016
L’étude montre que les entreprises basées en Inde, au Nigeria, en Irlande, au Mexique, en Argentine et en Turquie sont les plus confiantes quant à une perspective d’augmentation de leurs revenus en 2016, et ce malgré les incertitudes économiques qui entourent la conjoncture mondiale.
L’étude constate qu’en Inde, 92 % des sociétés interrogées par Grant Thornton anticipent une hausse de leurs revenus cette année. De plus, ces mêmes entreprises prévoient également de dégager des bénéfices. En outre, 76 % d’entre elles estiment qu’elles réaliseront des profits en hausse en 2016.
Au Nigeria, 86 % des dirigeants sondés tablent sur une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2016. Parmi ce panel de chefs d’entreprises, 68 % d’entre eux projettent de réaliser davantage de gains cette année. Bien qu’en Argentine, 72 % des chefs d’entreprises anticipent une croissance de leur chiffre d’affaires, parmi eux aucun n’envisagent une hausse de leurs bénéfices cette année.
Les entreprises chinoises se déclarent, elles, moins optimistes. En effet, en Chine, seuls 21 % des chefs d’entreprises interrogés anticipent une augmentation de leur chiffre d’affaires. Et seulement 12 % d’entre eux visent des profits en hausse en 2016.
À l’inverse, le Nigeria, l’Indonésie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas font partie des nations les plus optimistes quant aux perspectives de rentabilité de l’activité des entreprises. Ainsi, 68 % des chefs d’entreprises nigérians projettent de réaliser des bénéfices en hausse en 2016. En Indonésie, ils sont 66 % à espérer une croissance de leurs profits. Outre-Manche et aux Pays-Bas, respectivement 63 % et 62 % des dirigeants interrogés visent des profits en hausse cette année.
S’agissant des anticipations des entreprises quant à leur activité à l’export, l’étude révèle que 15 % des dirigeants interrogés à travers le globe prévoient d’augmenter leurs exportations en 2016.
11 % des entreprises américaines prévoient une croissance de leurs exportations en 2016
Outre-Atlantique, la hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale qui a eu pour conséquence le retour d’un dollar fort a impacté l’activité des entreprises à l’export. Ainsi, aux États-Unis, 11 % seulement des entreprises ayant répondu au sondage prévoient d’exporter davantage cette année. Cette situation est susceptible d’être aggravée par la dévaluation des monnaies dans les principaux marchés d’exportation des États-Unis tels que le Mexique, le Japon et le Brésil.
A contrario, en Grèce, 50 % des entreprises sondées s’attendent à exporter davantage en 2016. Parmi les autres pays anticipant une hausse de leurs exportations se trouvent la Turquie, économie où 46 % des dirigeants d’entreprises sondés prévoient une hausse de leurs ventes à l’export, l’Estonie (38 %), les Pays-Bas (36 %), l’Australie (34 %) et le Royaume-Uni (23 %).
Au Japon, seuls 3 % des dirigeants sondés tablent cette année sur une croissance de leurs exportations. Rappelons qu’en 2016, selon Coface, les exportations nippones seraient pénalisées par le ralentissement de la Chine, premier partenaire du Japon.
Le pourcentage des entreprises françaises qui prévoient une hausse de leurs exportations en 2016 n’est pas communiqué dans l’étude.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Consultez l’étude International Business Report (IBR) de Grant Thornton en fichier PDF ci-joint