Les Etats membres de l´Union européenne ont décidé, le 12 novembre, de mettre un terme à la discrimination que subissent les fruits et légumes tordus.
Les 27 ont abrogé les règles fixant la taille, le poids, la couleur, la forme, la texture… de 26 types de fruits et légumes destinés à être vendus au sein de l´UE (abricot, artichaut, asperge, aubergine, avocat, haricot, choux de Bruxelles, carottes, choux-fleurs, carottes, cerise, courgette…).
« Une nouvelle ère commence pour les concombres courbes et les carottes noueuses » s´est réjouie Mariann Fischer Boel, la commissaire européenne chargée de l´Agriculture. A partir du 1er juillet 2009, ces fruits et légumes biscornus pourront être vendus sur les étals européens.
Actuellement, ils sont jetés ou utilisés dans l´industrie alimentaire (pour fabriquer des plats cuisinés ou garnir des boîtes de conserve par exemple). En revanche, les normes de commercialisation seront maintenues pour 10 catégories de fruits et légumes (pommes, agrumes, laitues…) qui représentent 75% des ventes. Cependant, les Etats membres pourront autoriser la vente de ces produits s´ils portent une étiquette spéciale. Parmi les 27 membres de l´UE, 15 se sont opposés à cette réforme dont la France.
Pour prolonger : Relire L´Union européenne se dote d´un nouveau plan anti-contrefaçon et Négociations OMC : la banane des discordes
Marine Aubonnet