L’Assemblée nationale de la République des Seychelles a ratifié, le 24 mars, à l’unanimité, le protocole d’accession à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) des Seychelles, a annoncé hier 1er avril l’OMC.
Le 25 mars, le président des Seychelles James Michel a signé l’instrument d’acceptation du Protocole d’accession, confirmant les modalités d’accession de son pays, lors d’une réunion plénière du cabinet des ministres qui s’est tenue dans la capitale Victoria (notre photo). Le président a transmis l’instrument au directeur de la division des accessions de l’OMC, qui l’a reçu au nom du directeur général de l’OMC, Roberto Azevêdo.
Les Seychelles vont ainsi devenir le 161e membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au terme de 19 ans de négociation avec les États membres. Son adhésion à l’OMC sera effective le 26 avril prochain.
Les Seychelles avaient appliqué à l’OMC en mai 1995. L’archipel a achevé son processus d’application le 17 octobre 2014, lorsque les membres de l’OMC négociant en vue de l’accession des Seychelles sont convenus des modalités d’accession du pays à l’Organisation. Cette décision restait encore soumise à l’approbation formelle par le Conseil général.
Celui-ci s’est réuni le 10 décembre 2014. Les membres de l’OMC avaient alors officiellement approuvé l’adhésion des Seychelles. Le protocole d’adhésion (document WT/L/944) a été signé, lors de la réunion du Conseil général, par Pierre Laporte, ancien ministre du Commerce, des finances et de l’investissement, et Roberto Azevêdo.
A cette occasion, les membres de l’OMC ont félicité les Seychelles tout en reconnaissant que le processus d’accession avait été long et difficile pour un petit État insulaire en développement. Ils ont souligné que l’accession des Seychelles à l’OMC renforcera le système commercial multilatéral et rapprochera l’OMC de son objectif d’universalité dans le domaine du commerce.
« Ce statut, avait déclaré Roberto Azevêdo dans son allocution, signifie plutôt le renforcement de votre intégration dans l’économie mondiale, l’accélération de la croissance et du développement aux Seychelles, et, en définitive, l’amélioration des conditions de vie et des perspectives offertes à chaque citoyen de votre pays.
Avec l’aboutissement de leurs négociations d’accession, les Seychelles adressent à tous leurs partenaires commerciaux un signal clair montrant qu’elles sont prêtes à participer pleinement au système commercial multilatéral et à l’économie mondiale.»
Venice Affre
Pour prolonger :
OMC : le Yémen devient le 160ème membre