Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger Olivier Becht est en visite officielle au Maroc du 18 au 20 octobre.
Objectif de cette visite : renforcer le partenariat bilatéral économique entre les entreprises des deux pays, « notamment dans le domaine des mobilités et de l’aéronautique », selon un communiqué du ministère. Le ministre français compte également profiter de cette visite pour aller à la rencontre de la communauté française sur place, l’une des plus importante au monde (estimée à 80 000, dont la moitié de binationaux selon le site francaisaletranger.fr).
Les deux pays sont déjà d’importants partenaires commerciaux : la France est le 1er client et le 1er fournisseur du Maroc, ce dernier étant par ailleurs bien positionné sur l’offshoring de certaines filières industrielles françaises telles que l’automobile ou l’aéronautique. Au cours des sept premiers mois de l’année (janvier-juillet), selon la douane française, les exportations françaises de biens ont atteint 3,7 milliards d’euros (Md EUR), en progression de 37 %, et les importations en provenance du Maroc 4 Md EUR, en progression de 14,2 %.
A l’agenda official de cette visite, Olivier Becht aura, à Rabat, des entretiens avec Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques et Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Toujours dans la capitale, il aura une rencontre avec les représentants des Français de l’étranger.
Le communiqué du Quai d’Orsay ne précise pas si la question des restrictions de visa appliquées par la France faute d’un accord entre les deux pays sur la question du retour des ressortissants marocains expulsés, qui empoisonne les relations d’affaires entre les deux pays depuis plusieurs années, comme pour l’Algérie, sera abordée mais c’est une préoccupation importante dans les milieux d’affaires français..
Côté milieux d’affaires français, c’est à Casablanca que cela se passera. Au programme, une visite de la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM) à Casablanca, que préside Jean-Pascal Darriet (Lydec) et que dirige Jean-Charles Damblin. La CFCIM assure, dans le cadre d’une concession de service public de Business France, les prestations d’accompagnement des PME et ETI françaises au Maroc. Il rencontrera également des représentants de l’écosystème aéronautique avec une visite à l’Institut des métiers de l’aéronautique et l’usine Safran Nacelles, dans la zone franche de Midparc de Casablanca.
Côté milieux d’affaires marocains, un petit déjeuner est prévu le 20 octobre avec des investisseurs dont les noms n’ont pas encore été communiqués. En suivant, le ministre ouvrira le Choiseul Africa Business Forum à Casablanca, réseau d’affaires qui réunit chaque année des décideurs africains.
C.G