Le ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, effectue une visite de trois jours en Côte d’Ivoire (25 – 28 octobre). Outre les relations bilatérales avec ce pays considéré comme le moteur économique de l’Afrique de l’Ouest, Olivier Becht ira à la rencontre des entreprises françaises et africaines en ouvrant la deuxième édition de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF), le 26 octobre.
Mis à jour le 27 octobre
L’objectif clairement affiché de cette visite : « renforcer les liens entre les secteurs privés français et ivoiriens » souligne le communiqué du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Avec 1,422 milliard d’euros à l’export et 992 millions à l’import sur les 12 derniers mois, la Côte d’Ivoire, rappelle-t-on, est le premier partenaire commercial de la France au sein de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et « un partenaire essentiel dans le cadre du renouveau du partenariat entre l’Afrique et la France ». Ce dernier, insufflé par le président Macron, passe par un rapprochement des entreprises françaises et africaines.
Plusieurs rencontres de haut niveau avec des représentants du gouvernement ivoirien sont prévues à l’agenda chargé du ministre français, dont deux entretiens avec le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, qui recevra en sa présence le 28 octobre, une délégation d’entreprises françaises conduite par Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, venu pour la REF francophone. Il aura également un entretien avec le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME Souleymane Diarrassouba.
Toutefois, la part belle sera laissée à des visites d’entreprises et rencontres avec les milieux d’affaires français, ivoiriens, et africains.
Valoriser les implantations de long terme
des entreprises françaises
« Ce déplacement sera l’occasion de valoriser les implantations de long terme de nos entreprises, de promouvoir le rôle que celles-ci jouent dans le développement de tous les secteurs de l’économie ivoirienne et de donner de la visibilité au savoir-faire français dans les secteurs stratégiques comme la ville durable, la santé ou l’agriculture » souligne à cet égard le communiqué du ministère.
D’où plusieurs visites de sites d’entreprises françaises : une plantation de bananes de la SCB (groupe Compagnie fruitière) à Tiassalé, le 26 octobre, ainsi que de la visite, en compagnie du ministre ivoirien des Sports Paulin Danho, de l’Agora sportive de Koumassi, un complexe sportif et socio-culturel flambant neuf co-financé par la Côte d’Ivoire et la France et inauguré en décembre 2019 en présence d’Emmanuel Macron. C’est depuis ce lieu que le ministre français lancera aussi la nouvelle « Communauté Afrique France Entrepreneurs » en Côte d’Ivoire, la première lancée en Afrique. Il s’agit d’ un réseau nouvellement créé sur la plateforme Euroquity, à la suite du dernier Sommet Afrique France de Montpellier.
Également au programme (le 27 octobre), la visite de la gare Sitarail et du projet de métro d’Abidjan mené par des entreprises françaises (construit par Bouygues et Colas rail, exploité par Keolis avec du matériel roulant d’Alstom). La signature de deux protocoles d’accords avec Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des finances, sur ce projet de métro, serait signé le 28 octobre. Autre visite, celle d’un magasin de l’enseigne Auchan. Une convention de partenariat entre Auchan et l’INP-HB sera signée à cette occasion en présence de Koffi N’Guessan, ministre de la Formation professionnelle, et Souleymane Diarrassouba.
Deuxième édition de la REF francophone
Autre temps fort important au chapitre du rapprochement des milieux d’affaires français et africains : la participation à l’ouverture, le 27 octobre, de la deuxième édition de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF), organisée par l’Alliance des patronats francophones en collaboration avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Ce nouveau réseau d’affaires international initié lors de l’université du Medef d’août 2021, s’incruste dans le paysage après s’être doté à Tunis en mars dernier, à travers l’Alliance, d’une tête de pont permanente. Elle compte 27 organisations patronales membres, dont le Medef, et Geoffroy Roux de Bézieux en est le président pour deux ans. Olivier Becht a prévu d’y faire un discours sur « comment renforcer la francophonie économique pour affirmer la puissance globale de cet espace et de ses entreprises ? ». Tout un programme.
Enfin, outre des rencontres avec diverses communautés d’affaires françaises sur place (Club Agro, Club Abidjan Ville durable, French Tech, etc.) le ministre terminera son séjour par une série de rencontres avec des ministres ivoiriens en lien avec des projets menés avec le concours de la France.
On peut citer, à l’agenda du 28 octobre : Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture, avec qui il parrainera la signature d’une convention entre le Club Agro et l’Institut national de formation professionnelle agricole ivoirien ; Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, pour la présentation du projet d’assainissement de la commune de Yopougon en présence du cabinet Merlin ; Adama Coulibaly, déjà cité ; Pierre N’Gou Dimba, ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle pour le projet relatif au CHU de Yopougon.
C.G