Le déficit commercial de la France se creuse moins vite mais il continue à se creuser : il a atteint – 4,9 milliards d’euros (FAB-FAB) au mois d’août, selon les statistiques mensuelles des douanes publiées aujourd’hui 8 octobre (voir fichier pdf attaché à cette article). Une tendance qui porte à – 60 milliards le déficit cumulé des douze derniers mois, contre 67 milliards au cours de la même période de l’année précédente.
C’est surtout au ralentissement des importations que l’on doit se résultat : avec 40,9 milliards d’euros en août, elles accusent un recul de -1,2 % à trois mois et de -4,1 % à 12 mois. Pour les exportations, qui s’établissent à 36 milliards au mois d’août, le glissement annuel est de -1,3 % à trois mois et de -2,4 % à 12 mois.
Le recul des exportations, qui intervient malgré « la fermeté des livraisons aéronautiques (airbus) et agricoles (blé) », est sensible sur plusieurs secteurs : pharmacie, pétrole raffiné, machines industrielles, appareils électroniques de mesure (radars), véhicules automobiles et même œuvres d’art et matériel militaire (qui avait atteint un haut niveau depuis trois mois. Selon les douanes, « la stabilité prévaut pour les ventes de biens intermédiaires et de produits des IAA ».