Le commerce extérieur français a été de nouveau bien orienté en février avec un recul du déficit commercial de 250 millions d’euros, à -3,4 milliards d’euros (Mds EUR), selon les statistiques mensuelles publiées aujourd’hui par les douanes françaises.
Les exportations ont repris à la hausse (+1,4 %, après -2,5 % en janvier), tirées par le rebond des livraisons de matériels de transport (aéronautique, spatial) et des ventes de la chimie, notamment en Europe, pour atteindre 37,4 Mds EUR. Les importations ont pour leur part moins vite progressé (+0,6 %, après -1,3 %), toujours tirées vers le bas par la baisse de la facture énergétique, liée à la chute des prix des hydrocarbures. Elles se sont établies à 40,8 Mds EUR.
Au final, pour les douanes, « la tendance à la réduction du déficit se confirme ». Sur 12 mois cumulés (de février 2014 à février 2015), il atteint 50,9 Mds EUR. En 2014, il s’est établi à 53,6 Mds EUR.
Les détails par secteurs et par zones géographiques fournissent néanmoins un tableau contrasté des évolutions des échanges. Bonne nouvelle : une reprise des exportations vers l’Union européenne est relevée.
Pour en savoir plus :
Les détails des statistiques douanières sont dans le document attaché à cet article.