Le déficit mensuel de la balance commerciale française a fortement diminué en mai pour s’établir à -2,8 milliards d’euros après avoir atteint -4,8 milliards d’euros en avril (chiffre révisé), d’après les chiffres mensuels des Douanes françaises publiés ce 7 juillet. Les exportations soutenues par « de très grands contrats de matériels de transport civil et militaire » ont continué à progresser (+1,4 % à 37,7 milliards d’euros, après +2 % en avril) tandis que les importations sont retombées (-3,5 % à 40,5 milliards d’euros, contre +3 % en avril) sous l’effet d’un fort repli des achats aéronautiques.
Dans l’industrie navale, les exportations ont bondi du fait de la vente aux États-Unis du paquebot de croisière “Harmony of the Seas” pour près de 1,1 milliard d’euros. « Dans le transport militaire, la livraison de trois patrouilleurs au Mozambique pour un peu plus de 50 millions d’euros est en outre à signaler », indiquent les Douanes dans leur étude mensuelle.
Dans l’industrie aéronautique, les importations ont ralenti après deux mois marqués par d’importants achats de Boeing et de turboréacteurs. « Ces baisses affectent tout particulièrement nos approvisionnements outre-Atlantique et en provenance du Royaume-Uni », soulignent la Douane. En mai, les livraisons définitives d’Airbus ont atteint 2,38 milliards d’euros pour 26 appareils (dont 3 A380), soit un montant très semblable à celui d’avril (2,36 milliards d’euros pour 26 appareils dont 2 A380). L’excédent se redresse passant de +990 millions d’euros à +1,7 milliard.
Produits pharmaceutiques et agricoles : les ventes sont « très bien orientées »
Dans la pharmacie, les ventes sont bien orientées, toutefois, les évolutions sont contrastées. Les envois de médicaments ont progressé à nouveau fortement vers l’Afrique (campagne contre l’onchérose au Nigeria et en Côte d’Ivoire) mais ont décéléré vers l’Italie, après avoir connu un pic en avril.
La progression des ventes agricoles a concerné principalement le blé à destination de l’Afrique (Afrique du Nord et subsaharienne), mais également les graines oléagineuses vers l’Union européenne notamment vers l’Allemagne.
Dans l’automobile, les importations n’ont pas confirmé en mai leur forte poussée d’avril (voir notre article) et sont retombées à leur niveau de mars. De leur côté, « les exportations de véhicules, observent les douanes, demeurent atones ».
Au total, le déficit cumulé des douze derniers mois atteint -46,5 milliards d’euros, contre -46 milliards pour l’année 2015. Et les déficits cumulés de janvier, février, mars, avril et mai 2016 s’établissent à -20,9 milliards d’euros.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Consultez les chiffres mensuels (mai 2016) du commerce extérieur publiés par les Douanes, en fichier PDF ci-joint