Le déficit de la balance commerciale de la France s’est réduit de 0,1 milliard d’euros en octobre pour s’établir à – 4,6 milliards d’euros (après – 4,7 milliards en septembre), selon les derniers chiffres d’octobre publiés par les Douanes. Une légère baisse imputable aux livraisons aéronautiques (ventes définitives d’airbus) qui « sont particulièrement dynamiques », notent les Douanes dans leur étude mensuelle.
Au total, les exportations se sont élevées à 36,9 milliards d’euros (36,8 milliards en septembre) soit une progression de 0,5 %. « Relancées en septembre, les livraisons définitives d’airbus ont enregistré à nouveau une performance de haut vol en octobre, notamment à destination de l’Union européenne (Allemagne et Royaume-Uni) », ont ainsi indiqué les Douanes.
En octobre, les livraisons définitives d’airbus ont atteint 2,49 milliards d’euros pour 29 appareils (dont quatre A380), (1,95 milliard d’euros pour 28 appareils –dont deux A380– en septembre). Par ailleurs, l’industrie spatiale, après trois mois sans vente, a enregistré en octobre la livraison d’un satellite de 160 millions d’euros à la Russie. S’agissant du déficit de l’industrie automobile, celui-ci se réduit. Les exportations de pièces et équipements ont été fermes vers la Chine, la Turquie et l’Alena ainsi que celles de véhicules à destination de l’Allemagne, de l’Asie, des États-Unis.
Les importations se sont, elles, élevées à 41,5 milliards d’euros en octobre, progressant à peine (+ 0,1 %) par rapport à septembre du fait d’une baisse des achats de produits pétroliers raffinés plus prononcée que celle des ventes. Les importations se sont contractées depuis les États-Unis, le Koweït, les Pays-Bas, l’Italie et l’Arabie saoudite, précisent les Douanes. A l’inverse, les achats de produits pharmaceutiques continuent à augmenter tandis que les ventes se contractent, réduisant l’excédent de l’industrie pharmaceutique. La balance commerciale de l’industrie navale devient pour sa part fortement déficitaire en octobre : trois navires ont été importés pour 180 millions d’euros.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Consultez l’étude mensuelle des Douanes dans notre rubrique Etudes & Rapports en cliquant ICI.