Jamais deux sans trois, cette expression pourrait s’illustrer dans la situation du commerce extérieur de la France. Cela fait trois mois consécutifs que le déficit de la balance commerciale française se réduit du fait des bonnes performances enregistrées par l’aéronautique à l’export. De sorte qu’au total, le déficit cumulé sur les onze derniers mois –de janvier 2014 à novembre 2014– s’élève à – 50, 6 milliards d’euros, les exportations s’établissant à 400, 9 milliards d’euros et les importations à 451,5 milliards.
En novembre, le déficit s’est encore réduit pour s’établir cette fois-ci à – 3,2 milliards d’euros, d’après les chiffres publiés par les douanes ce 9 janvier, contre – 4,3 milliards en octobre et – 4,4 milliards en septembre. Une bonne nouvelle à accueillir en ce début d’année. Au total, les exportations se sont élevées à 37,2 milliards d’euros et les importations, en légère baisse, à 40,4 milliards après 41,2 milliards.
Les exportations –essentiellement soutenues par l’aéronautique et l’automobile– ont continué à augmenter en novembre pour atteindre 37,2 milliards d’euros, contre 36,9 milliards le mois précédent.
Les ventes aéronautiques et spatiales ont encore progressé (voir notre article) tandis que les achats se sont effrités. « Déjà très élevées en octobre, les livraisons définitives d’airbus s’amplifient encore pour s’approcher de leur niveau record. Les exportations aéronautiques bénéficient en outre d’envois plus soutenus d’avions en cours de finalisation en Allemagne », relèvent les douanes.
Dans l’automobile, le déficit de l’industrie automobile s’est également réduit encore, « les ventes progressant à nouveau légèrement au sein de l’Union européenne (UE) tandis que l’effritement des achats perdure ».
A l’inverse, les produits pharmaceutiques ont enregistré, en novembre, une nouvelle poussée des importations tandis que le recul des exportations s’est accentué. « La contraction des ventes s’observe à la fois vers l’UE (Belgique et Italie essentiellement) et vers les pays tiers, notamment les États-Unis, la Russie, la Chine, le Japon et l’Algérie », précisent les douanes.
Quant aux exportations de machines industrielles, bien orientées ces derniers mois, elles ont enregistré un fort recul en novembre.
Dans les produits métallurgiques et métalliques, les douanes observent un rebond des importations accompagné d’un repli des exportations conduisant à un déficit important de la filière.
V. A.