En 2014, les exportations françaises se sont élevées à 437,3 milliards d’euros, enregistrant une hausse d’à peine 0,1 % par rapport à 2013 (436,8 milliards), selon les derniers chiffres publiés aujourd’hui 6 février par la Douane. Quant aux importations, leur fléchissement a été plus marqué (- 1,3 %), au total elles s’établissent à 491,1 milliards d’euros contre 497,6 milliards l’année précédente, portant le déficit de la balance commerciale à 53,8 milliards d’euros en 2014.
Hausse des exportations de matériels de transport (aéronautique et automobile) et du luxe
Les livraisons aéronautiques et spatiales ont enregistré une nouvelle augmentation (+ 2,5 %) à 52,2 milliards d’euros l’an dernier tandis que les importations ont ralenti à 28,6 milliards, permettant à la filière d’atteindre un excédent record de 23,6 milliards d’euros en 2014, après 22,1 milliards l’année précédente. Les ventes d’airbus (25 milliards d’euros) ont compté pour la moitié des exportations de la filière.
Dans l’automobile, les exportations de véhicules sont en hausse (+ 4,6 %) après deux années de repli (- 6,3 % en 2013). Le déficit automobile se réduit ainsi de 0,3 milliard d’euros pour s’établir à – 6,9 milliards, détaillent les douanes.
Les ventes de produits manufacturés de luxe, traditionnels points forts du commerce extérieur français, sont en progression : joaillerie et bijouterie (+ 17 %, contre + 8,8 % en 2013), habillement (+ 5,4 % contre + 4,5 %), cuirs et chaussures (+ 4 %, après + 1,5 %), quant aux exportations de parfums et cosmétiques, elles ont accéléré à + 3,2 % contre + 1,3 %.
Baisse des exportations dans l’agroalimentaire et la pharmacie
Dans l’agroalimentaire, les ventes, en progression sur les quatre dernières années, reculent, affectées notamment par la baisse des exportations de vins et spiritueux au Royaume-Uni et en Chine, où les ventes de cognacs restent pénalisées par la volonté affirmée par Pékin de lutter contre la corruption. Cependant, soulignent les douanes, les ventes aux États-Unis restent dynamiques (voir notre article).
Les ventes de produits agricoles, notamment de céréales, ont chuté de 10,5 %, après + 8,7 %, réduisant au passage l’excédent de 4,2 milliards d’euros en 2013 à 2,6 milliards en 2014. Ce recul, soulignent les douanes, est surtout imputable à la chute des cours du blé dans un contexte d’abondance de la production mondiale.
Les expéditions de viandes et de produits laitiers se sont contractées, elles ont notamment pâti de l’embargo russe instauré en août 2014 et qui concerne plus particulièrement les viandes, les poissons, les produits laitiers, les fruits et légumes.
Les ventes dans le secteur pharmaceutique, autre filière phare de la France à l’export, se sont, elles, aussi contractées (- 4,9 %) en 2014, après + 2,5 % du fait d’une baisse des prix et des volumes. A l’inverse, les achats sont « en nette hausse » (+ 4,9 %). L’excédent commercial de la pharmacie se réduit ainsi, passant de + 4,6 milliards à + 1,9 milliard.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
– Consultez en fichier Pdf les données de référence du commerce extérieur de la France, élaborées et publiées par la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).