D´après les chiffres publiés le 6 novembre par les douanes françaises, les exportations françaises ont enregistré au troisième trimestre 2009 une hausse de 5,7 % par rapport au deuxième trimestre. Ce redressement des exportations permet de limiter le déficit du commerce extérieur à 4,65 milliards d´euros (contre 10,1 milliards d´euros au deuxième trimestre).
C´est la première fois depuis le début de l´année 2008 que les exportations affichent un résultat en hausse. Elles ont notamment été tirées par la progression des ventes d´automobiles et l´envolée des ventes aéronautiques et navales ainsi que par le dynamisme des biens intermédiaires (chimie, produits métalliques) et pharmaceutiques.
Les exportations vers les pays de l´Union européenne (UE), à l´exception de l´Allemagne, enregistrent la plus forte croissance (+6,2 %) comparée à -1,6 % au trimestre précédent. La croissance des ventes vers les pays tiers demeure plus modérée (+1,5 %). Concernant l’Asie, les exportations stagnent (-0,7 % après +5,9 %). Enfin, la baisse des exportations vers les Etats-Unis se poursuit (-2,7 %) du fait du repli des ventes aéronautiques et pharmaceutiques.
Quant aux importations, elles reculent légèrement (-0,7 %) du fait des moindres achats d’hydrocarbures naturels, d’avions et de bateaux. Par contre les achats à l’UE repartent à la hausse au troisième trimestre 2009 (+4,1 % après -4,7 %).
Venice Affre