Du fait d’un rebond prononcé des ventes aéronautique, spatiale et automobile, conjugué à une très nette poussée des ventes d’équipements informatiques et électroniques et de celles des produits agricoles, en avril, les exportations françaises ont progressé de 3 % à 41,6 milliards d’euros, après une hausse de 1,2 % en mars, selon les chiffres mensuels de la Douane publiés ce 7 juin. Les importations ont également accéléré, s’établissant à 46,5 milliards d’euros, toutefois leur progression, +2,5 %, est inférieure à celle des exportations. De ce fait, le déficit de la balance commerciale des biens est demeuré stable en avril à -5 milliards d’euros.
Les exportations aéronautiques atteignent un « très haut niveau »
Dans l’aéronautique, les ventes ont rebondi après avoir chuté en mars, se situant alors à leur plus bas niveau depuis août 2014 suite à des difficultés temporaires de production d’Airbus. En avril, les exportations aéronautiques ont ainsi atteint « un très haut niveau », indiquent les Douanes, avec des livraisons d’Airbus d’une valeur globale de 2,61 milliards d’euros pour 26 appareils (dont trois A380), contre 1,46 milliard d’euros pour 20 appareils en mars. Les exportations de l’industrie spatiale ont également été « au plus haut en avril », soulignent les Douanes, du fait de livraisons de satellites d’un montant total de 340 millions d’euros. En outre, le solde excédentaire de la filière aéronautique et spatiale s’est établi à +2,35 milliards d’euros après +700 millions d’euros en mars.
Dans l’industrie automobile, les ventes, après deux mois de repli, sont reparties. La relance vers l’Union européenne (UE) –Allemagne, Espagne et Royaume-Uni en tête– a concerné à la fois les ventes de véhicules automobiles et celles de pièces et équipements.
S’agissant des exportations de produits informatiques et d’électroniques, elles ont atteint « un niveau inédit », s’établissant à 3,8 milliards d’euros en avril. La nette poussée des ventes (+14,7 %) a réduit le déficit de la filière qui s’est établi à -1,07 milliard d’euros contre -1,39 milliard en mars. Les ventes ont bénéficié d’une poussée des exportations de circuits intégrés électroniques à l’Allemagne et, dans une moindre mesure, aux Pays-Bas, ainsi que du dynamisme des livraisons de montres aux partenaires de l’UE, à la Suisse et à Hong Kong. Elles ont également profité d’importantes livraisons d’appareils de mesure, d’essai et de navigation à l’Asie, notamment vers la Chine, l’Indonésie, Singapour, la Thaïlande et le Kazakhstan, ainsi qu’aux États-Unis.
Après un mois de mars déficitaire (-15 millions d’euros), le solde de la balance des produits agricoles est redevenu « nettement excédentaire », atteignant +111 millions d’euros en avril, « sous le coup d’une poussée des exportations », indiquent les Douanes. « L’essor des ventes tient à de fortes livraisons de blé au Maghreb, Algérie et Maroc, à l’Arabie saoudite et à la Mauritanie », renseignent les Douanes. Les exportations ont également bénéficié de « la grande fermeté des ventes d’orge aux Pays-Bas, à la Chine, à l’Arabie saoudite et à la Tunisie et du bon niveau des livraisons de maïs à l’UE », précisent encore les Douanes.
Au total, le déficit cumulé de la balance commerciale des biens des douze derniers mois, de mars 2017 à avril 2018, atteint -59,6 milliards d’euros, contre -62,9 milliards pour l’ensemble de l’année 2017 (voir notre article).
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Consulter l’étude mensuelle (avril 2018) de la Douane sur les chiffres du commerce extérieur français ci-jointe en fichier PDF
Pour prolonger :
Commerce extérieur / France : le déficit commercial se creuse au premier trimestre (Douane)