Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur, a choisi la région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon pour lancer, lundi 5 octobre, son ‘Relance Export Tour‘, une tournée de sensibilisation des PME et ETI aux enjeux de leur développement à l’international.
Covid-19 oblige, c’est dans un webinaire que le ministre a présenté à quelque 300 entreprises de la région les mesures gouvernementales de relance de l’export. L’objectif ? Mettre « la reconquête de l’international au cœur de la relance », a-t-il résumé. Et ce avec tous les membres de la Team France Export, également présents (bien que virtuellement) en rangs serrés : Philippe Guérand (président de la CCI de Région Auvergne Rhône-Alpes), Christophe Lecourtier (directeur général de Business France) et Pedro Novo (directeur exécutif en charge de l’export de Bpifrance).
Cette opération de communication, visant à faire connaître les différentes aides et possibilités d’accompagnement des PME et ETI sur les marchés étrangers dans le cadre du plan de relance, doit se poursuivre tout au long du mois d’octobre dans toutes les régions métropolitaines.
Si le calendrier n’est pas encore totalement fixé, certaines ont d’ores et déjà posé des dates :
– Hauts-de-France le mercredi 7 octobre,
– Grand Est le mercredi 14 octobre,
– Occitanie le mercredi 21 octobre,
– Bourgogne-Franche-Comté le mardi 27 octobre,
– Nouvelle-Aquitaine le mercredi 28 octobre.
Sophie Creusillet