La présentation de la deuxième version (V2) du site portail France-International.fr est un des sujets à l’ordre du jour du prochain Conseil stratégique de l’export, prévu le 15 février sous la présidence de Matthias Fekl. Ce site était en veilleuse depuis près de deux ans, le temps d’une refonte du dispositif de soutien au Commerce extérieur et d’une réforme territoriale qui a réduit de 22 à 13 le nombre de Régions, et donc de plateformes régionales de soutien à l’international…
Cette V2 est en cours de finalisation. Sa mise en œuvre et son financement -une trentaine de milliers d’euros- seront assurés par plusieurs partenaires, selon les informations recueillis par la Lettre confidentielle : Business France, CCI France, CCI France International, l’APCMA (Association des chambres de métiers et de l’artisanat), Medef et Medef International, l’OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international), le CNCCEF (Comité national des conseillers du commerce extérieur), Bpifrance et Coface.
Une première version sommaire de ce site Internet avait été mise en ligne le 16 décembre 2013*. Une autre époque. Nicole Bricq était encore ministre du Commerce extérieur, un portefeuille alors rattaché au bloc des ministères financiers de Bercy, et la fusion entre l’AFII et d’Ubifrance opposait encore Bercy et le Quai d’Orsay. L’objectif, dans le cadre de la simplification du dispositif décidé par le Comité interministériel de modernisation de l’action publique (Cimap), était d’en faire le site Internet de référence sur les aides proposées à l’export pour les entreprises -et en priorité les PME-, fédérant l’ensemble des acteurs publics et privés du dispositif de soutien à l’export.
Une V1 inachevée toujours en ligne
Cette première version, inachevée, est toujours en ligne à l’heure où nous publions ces lignes, on peut le vérifier en cliquant sur www.france-international.fr . Si les références à Nicole Bricq ont disparu, le texte sur la page d’accueil annonce toujours la suite pour… mai 2014, le même schéma présente un parcours des aides à l’export en six étapes, et le même carnet de liens renvoie aux opérateurs et aux régions. Même la carte des Régions n’est pas actualisée…
Entre temps, il est vrai, le Premier ministre à changé, et au terme d’une bataille épique, le ministère des Affaires étrangères, sous l’impulsion de Laurent Fabius, a récupéré le portefeuille du Commerce extérieur au printemps 2014, s’imposant, face aux ministères de Bercy, comme le moteur de la diplomatie économique française.
Malgré trois changements successifs du titulaire du secrétariat d’État au Commerce extérieur à partir d’avril 2014 –Fleur Pellerin, puis l’éphémère Thomas Thévenoud, et enfin Matthias Fekl, son actuel détenteur depuis septembre 2014- les réformes des opérateurs, elles, ont été engagées : création de Business France le 1er janvier 2015 (issue de la fusion entre l’Afii et Ubifrance), accord-cadre de partenariat conclu, en mars 2015, entre cette nouvelle agence publique et les réseaux consulaires CCI International et CCI France International, dans l’objectif de simplifier la vie aux entreprises.
Alors que les régions sont devenues les pilotes de l’export, restait à attendre la réforme territoriale et la mise en place des 13 nouveaux exécutifs régionaux issus des élections régionales. C’est chose faite. La version 2 du site portail France-International pouvait donc être lancée. Reste à savoir si les nouvelle grandes régions, entre la fusion des politiques et les changements de majorité, ont clarifié leurs orientations en matière de soutien à l’internationalisation des entreprises. Rien n’est moins sûr, nous y reviendrons.
C.G
* Version 1 du site France International : vivement la V2 !