Spécialisée dans la logistique et le transport des vins et spiritueux, la société commissionnaire de transport JF Hillebrand France expédie chaque jour un million de bouteilles de vin et spiritueux.
C’est à Beaune, au cœur de la Bourgogne viticole que JF Hillebrand, entreprise d’origine allemande, a installé sa première filiale étrangère en 1974. Deux autres installations ont suivi à Bordeaux et Cognac. La branche française du groupe allemand organise le transport quotidien des crus prestigieux de Bourgogne ou du Bordelais. JF Hillebrand France réalise 95 % de son chiffre d’affaires à l’export avec pour premières destinations le Canada et le Japon où sont livrées sept bouteilles sur dix. Viennent ensuite les États Unis, l’Australie et la Chine.
La spécificité de l’entreprise réside dans ses services pour la conservation et la fiscalité des vins et spiritueux : climatisation des entrepôts, traitement des déclarations douanières, etc.
« Nous sommes un commissionnaire de transport et un commissionnaire en douane », explique Yvan Astier, directeur général de JF Hillebrand France. « Les vins et spiritueux, poursuit-il, sont fragiles, soumis à des réglementations strictes, droits de douane et accises. » Le commissionnaire transporte des millésimes rares, de fortes valeurs et souvent irremplaçables. Les moyens logistiques et les infrastructures de stockage sont adaptés en conséquence. Les entrepôts du commissionnaire sont climatisés à 14-15°C pour garantir la bonne conservation des vins, des produits sensibles aux variations de température et d’humidité. JF Hillebrand France traite 120 000 commandes par an à destination de 120 pays et doit s’assurer d’effectuer l’ensemble des déclarations douanières et formalités documentaires légalement requises avec une grande précision.
Le commissionnaire a effectué 520 000 déclarations douanières à l’export en 2012. Compte tenu des exigences fiscales et douanières, pour traiter ces nombreuses déclarations, le commissionnaire s’appuie sur les outils informatiques spécialisés Deltapass et GammAccises de Conex, éditeur de logiciels pour le traitement des procédures de dédouanement, son partenaire depuis plus d’une dizaine d’années. JF Hillebrand France a été le 33e Opérateur économique agréé (OEA) certifié en France, le premier en Bourgogne. L’entreprise bénéficie d’une certification « Full » sur la simplification douanière et la sécurité.
Les vins et spiritueux bénéficient d’une fiscalité spécifique. Ils sont partout dans le monde soumis à des droits d’accises. Les droits de douane à l’entrée aux frontières et les droits d’accises, impôt indirect perçu sur la consommation de certains produits (tabac, alcool, pétrole et ses dérivés), sont calculés sur la base de la quantité d’hectolitres vendus. Pour les spiritueux, l’application est également fonction du degré d’alcool pur.
Prenons l’exemple d’une bouteille de romanée conti qui part à Shanghai. La première étape consiste à acheminer la bouteille depuis le domaine jusqu’à une plateforme logistique JF Hillebrand afin de réunir toutes les commandes du client étranger.
« Nous organisons en France et en Europe les enlèvements dans les domaines et maisons de vin avec des camions climatisés à 14 15° C, ce qui correspond à la température idéale de conservation du produit. Nos entrepôts sont également sous contrôle de température (14-15° C). Tout est mis en œuvre pour garantir les conditions optimales de transport et de manutention », indique Laurent Amand, directeur logistique de JF Hillebrand France.
Avant d’être chargées dans un conteneur maritime, les commandes ont été contrôlées à réception : sont notamment vérifiés l’état de l’étiquette, la Marianne (capsule-congé ornée d’un sceau) et le niveau de remplissage.
Selon la demande du client, JF Hillebrand peut organiser la logistique en conteneur climatisé « reefer » pour un transport à température constante de 15°C, en conteneur standard « dry » à température ambiante ou en conteneur « dry » équipé d’un isolant conçu par les équipes R&D de JF Hillebrand et produit dans ses propres usines, le VinLiner.
Des sacs de calage gonflables permettent de stabiliser le chargement des palettes. Des scellés mécaniques numérotés sont apposés sur les portes du conteneur afin d’assurer la traçabilité et la sécurité des opérations. Le conteneur embarque ensuite sur un navire au port du Havre, d’Anvers ou de Fos-sur-Mer. Les autorités portuaires et douanières constatent alors la sortie de la marchandise de l’Union européenne. Autant de savoir-faire qui assureront à notre bouteille d’arriver à bon port.
Venice Affre