La pandémie Covid-19 a créé à l’échelle mondiale une situation de pénurie d’équipements de protection individuelles (EPI) à usage médical, dont en premier lieu les masques. En France, la production nationale est relancée, avec le soutien du gouvernement, mais elle est insuffisante pour couvrir tous les besoins. D’où la nécessité d’en importer.
C’est en Chine, qui concentre 50 % de la production de masques de protection à usage médical, que cela se passe. Mais gare à ceux qui s’y aventurent sans préparation : la pénurie mondiale a créé une surenchère entre les multiples acheteurs, chinois et non chinois (Etats, collectivités locales, organismes et entreprises privés, négociants…), les intermédiaires plus ou moins recommandables ont fleuri, de même que les usines non certifiées et les pratiques frauduleuses comme les faux certificats de conformité (CE, notamment) …
Les approvisionnements de l’Etat français pour les personnels soignants et autres catégories d’agents exposés aux Covid-19 sont gérés par Santé Publique France. Quid des besoins des autres acteurs, notamment privés ?
C’est pour eux que nous avons préparé cette fiche. Nos sources : les experts en sourcing de la société de conseil VVR International (référencée par les autorités françaises), le collectif bénévole Action Support France (ASF, qui a toutefois cessé de prendre de nouvelles commandes après avoir contribué à mieux organiser la supply chain française), le secrétariat d’Etat auprès du ministère de l’Economie et des finances, en charge de l’Industrie et la Direction générale des entreprises (DGE) de ce même ministère.
On peut également prolonger en lisant l’article : Chine / Covid-19 : une équipe de France de l’import pour sécuriser les masques paru le 16 avril dans la Lettre confidentielle du Moci.
1/ Quels types de masques ?
Un point s’impose car il n’est pas facile de s’y retrouver dans ce domaine. Il faut distinguer entre différentes catégories de masques à usage médical et à usage non médical.
1.1/ Deux catégories de masques à usage médical
-Les masques chirurgicaux (norme EN14683) : antiprojections.
-Les masques respiratoires FFP (Filtering facepiece, norme EN149-2001) : masque antiprojections et anti- inhalations. Il en existe trois catégories selon un degré de protection croissant : FFP1, FFP2, FFP3. Les FFP1 sont plutôt recommandés contre la poussière, les FFP2 sont privilégiés par le gouvernement français pour protéger les personnels soignants au contact des patients infectés par le Covid-19.
Important : ce sont ces masques de protection à usage médical aux normes CE (ou équivalent) qui sont susceptibles d’être réquisitionnés par l’Etat depuis début mars dans certaines conditions, notamment lors de leur importation (plus de 5 millions d’unités importées sur un trimestre). Ils sont soumis à des formalités et contrôles douaniers spécifiques à l’importation.
Nous recommandons de consulter une fiche pratique faite par la douane française et en ligne sur son site : https://www.douane.gouv.fr/covid-19-vous-etes-une-entreprise-et-souhaitez-importer-des-masques
1.2/ Les masques à usage non sanitaire et alternatifs
Pour information, les masques alternatifs sont une nouvelle catégorie de masques de protection à usage non sanitaire créée par une note d’information des ministères de la Santé, de l’Economie et des finances, et du Travail du 29 mars 2020
Fabriqués à partir de tissus selon des normes précises agréées par les autorités de santé, ils sont destinés aux personnels exposés au public ou opérant dans un cadre collectif. Leur production est encouragée sur le plan national et ils sont peu concernés par l’importation.
Nous recommandons de consulter la note ministérielle du 29 mars : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/home/Masques_reservees_a_des_usages_non_sanitaires.pdf
2/ Trois conseils pour trouver le bon fournisseur en Chine
2.1/ Premier conseil : ne pas se lancer seul depuis la France, mais au contraire rechercher du conseil voire de l’accompagnement auprès des réseaux d’affaires ou de professionnels français, disposant d’un réseau sur place en Chine.
Deuxième conseil : éviter les intermédiaires du type « traders » (négociant, revendeurs) dont vous n’avez pas vérifié la fiabilité, surtout ceux trouvés au hasard de recherches sur Internet ou les réseaux sociaux…
Troisième conseil : se préparer à l’idée de devoir payer d’avance l’intégralité de votre commande, pour être sûr d’être livré.
Important : tous les professionnels du sourcing en Chine que nous avons consultés nous ont dit que plus que jamais, dans le contexte de compétition internationale pour l’acquisition de masques à usage sanitaire en Chine, il faut avoir un réseau de confiance sur place, avec des experts français ou franco-chinois de confiance et expérimentés. Ceux-ci doivent pouvoir :
– identifier non seulement les usines chinoises sérieuses produisant selon les normes CE ou des normes internationales équivalentes, mais aussi les stocks de masques ;
– vérifier sur place que les produits sont bien au niveau de qualité demandé ;
– sécuriser l’acheminement de la marchandise de l’entrepôt du fabricant ou du vendeur chinois en Chine jusqu’à votre lieu de réception en France, formalités douanière chinoises et françaises inclues.
Important : les fabricants chinois de masques à usage médical aux normes CE ou équivalent international, sont actuellement saturés de commandes venues du monde entier. Il faut donc s’attendre à un certain délai pour être livré, de l’ordre de deux à trois mois.
3/ Vers qui me tourner ?
Une bonne nouvelle : la France est aujourd’hui mieux organisée qu’elle ne l’était il y a quelques semaines, pour accompagner les multiples acteurs publics et privés qui souhaitent acquérir des EPI, et notamment des masques à usage sanitaire, en Chine. Citons deux initiatives de portée nationale :
– En France, le ministère de l’Economie et des finances (Direction générale des entreprises) a lancée stopcovid19.fr, une plateforme Internet gratuite, créée par la société Mirakl, visant à mettre en relation les producteurs et les acheteurs français. Au début dédié au gel hydro alcoolique, son champ d’action a été depuis élargi aux équipements EPI, notamment les masques, et à l’importation de ces produits. Elle donne notamment accès aux services de 150 acheteurs privés préalablement référencés et permet de passer commande.
L’accès à la plateforme est gratuit mais il faut créer un compte client.
– En Chine, une « task force », ou groupe d’action s’est formée autour de l’ambassade de France pour faire face à cette situation exceptionnelle et mettre de l’ordre dans l’organisation du sourcing de matériels EPI en Chine. Animée et coordonnée par le Service économique sous l’autorité de l’ambassadeur, elle fédère les acteurs de la communauté française en Chine publics (Business France, Consulats) et privés (CCI France Chine, Conseillers du commerce extérieur, Club Santé, ASF…), expérimentés en matière de commerce international, de sourcing et d’achats de ce type de produits.
Cette « task force » constitue le relais en Chine de Santé Publique France mais aussi de la DGE pour coordonner les approvisionnements des filières industrielles via la plateforme stopcovid19.fr.
4/ Contact utiles
-En France :
La Direction générale des entreprises (DGE). Voici le lien vers la page dédiée à l’importation de masques sur son site Internet : https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/des-mesures-pour-faciliter-approvisionnement-des-entreprises-masques-de-protection
Business France : https://www.businessfrance.fr/
Le site de l’OSCI, fédération des sociétés d’accompagnement à l’international, et notamment son annuaire, pour identifier des sociétés membres compétentes en matière de sourcing en Chine : https://osci.trade/
Important : pensez aussi à vous rapprocher de votre Conseil régional, de votre Chambre de commerce et d’industrie ou encore de votre fédération professionnelle pour voir si des initiatives coordonnées n’ont pas été lancées à leur niveau en matière d’importation de masque. A titre d’exemple, certaines Région, à l’instar de l’Île de France, ont ainsi mis à la disposition des entreprises les services de leur centrale d’achat.
-En Chine :
Ont peut joindre certains participants de la « task force » par les mails contacts de leur site Internet.
– L’ambassade de France : https://cn.ambafrance.org/Contacts
– Service économique de l’ambassade de France : https://www.tresor.economie.gouv.fr/pays/CN
– CCI France Chine : https://www.ccifc.org/
– Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) en Chine : https://www.cce-chine.com/