Le chiffre d’affaires en Afrique des ventes en ligne B2C devrait doubler d’ici à 2017. Le marché africain, loin d’être saturé, affiche une croissance toujours plus soutenue, propice aux activités du e-commerce.
C’est dans ce contexte que la société parisienne Africa Internet Group accompagne les entreprises africaines sur le marché du « online » en leur fournissant des équipes, la technologie et le financement nécessaires à leur développement. Fondé en 2012 et co-dirigé par deux P-dg, Jérémy Hodara et Sacha Poignonnec qui ont co-fondé Jumia, le plus grand site de e-commerce du continent, Africa Internet Group ambitionne de faciliter le quotidien des Africains en participant au lancement de futures grandes entreprises du commerce sur la toile.
Avec l’émergence de la classe moyenne africaine, est apparue une nouvelle demande très forte pour des biens de consommation de qualité et diversifiés (habillement, décoration pour la maison, appareils électroménagers, produits alimentaires) et des services (réservation d’hôtel, location de voiture…). Cette demande va continuer à augmenter mais l’offre, souligne Africa Internet Group, ne progressera pas au même rythme.
Autre constat, le secteur de la distribution en Afrique est confronté à des défis d’ordre logistique. Dans ce continent de quelque 1,1 milliard d’habitants, les infrastructures (magasins, centres commerciaux, camions frigorifiques pour le transport des marchandises) font défaut. En la matière, l’e-commerce est moins exigeant. Toutefois, derrière la vitrine du site Internet, il faudra créer des infrastructures : plateforme de livraison, centre d’appels, entrepôt pour stocker la marchandise… C’est là qu’intervient Africa Internet Group qui a déjà accompagné 9 start-up africaines présentes dans 28 pays d’Afrique parmi lesquelles :
• Jumia. Principal site d’e-commerce d’Afrique, cette plateforme livre dans 11 pays (Algérie, Angola, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Kenya, Maroc, Nigeria, Ouganda, Tanzanie). Ce temple du shopping en ligne offre un vaste choix de vêtements et accessoires de mode, produits de beauté, produits high-tech (Apple) mais on y trouve également de la décoration pour la maison, du mobilier, de l’électroménager ou encore des couches et biberons. Jumia aspire à couvrir l’intégralité des besoins hors alimentaire. Plus de 50 % des commandes effectuées sur Jumia sont faites depuis un téléphone mobile. Son succès repose, d’une part, sur son système de paiement sécurisé – rappelons que la cybercriminalité est un phénomène fréquent en Afrique, le manque de confiance du consommateur dans le paiement en ligne est un frein majeur auquel sont confrontés les e-commerçants – et, d’autre part, sur l’évolution démographique. La population de ce continent va passer de 1,1 milliard d’habitants à 2,4 milliards en 2050 et l’accès des foyers à Internet va dans le même temps croître.
• Kaymu. À l’instar d’eBay, cette place de marché réunit des milliers de vendeurs et d’acheteurs. Cette plateforme qui recense une offre variée de produits (articles de mode et accessoires, informatique, maison et cuisine, livres…) poursuit son expansion depuis son lancement en 2013 et opère désormais dans 34 pays en Afrique, en Asie et en Europe. La mission de Kaymu est d’accompagner les entrepreneurs qui souhaitent avoir une activité en ligne. Cette start-up forme les entrepreneurs africains au commerce en ligne.
• Lamudi. Cette plateforme immobilière en ligne est présente dans 22 pays d’Afrique. Ce site Internet permet de mettre en relation acheteurs et agents mandatés par le propriétaire du bien immobilier.
• Carmudi. C’est la principale place de marché en ligne pour tous les types de véhicules (voitures, motos ou utilitaires). Présente dans 9 pays d’Afrique, cette plateforme propose des petites annonces de particuliers et de professionnels permettant aux utilisateurs de trouver facilement voitures d’occasion ou neuves, selon leurs critères. De nombreuses marques de constructeurs sont disponibles.
• Jovago. Le numéro 1 de la réservation d’hôtel en ligne en Afrique. Cette agence de voyage en ligne propose à ses utilisateurs de réserver des hôtels grâce à des services rapides, transparents et simples d’utilisation. Jovago.com compte plus de 20 000 adresses d’hôtels sur le continent africain et plus de 200 000 d’hôtels dans le monde.
Venice Affre