Le groupe français CMA CGM, spécialiste mondial du transport maritime par conteneurs, a annoncé le 17 octobre avoir fait l’acquisition de plus de 7 000 conteneurs réfrigérés 40’ high cube de dernière génération dont 6 000 conteneurs basse-consommation (notre photo).
Cet investissement permet au logisticien de transporter aussi bien des fruits et légumes, des produits surgelés, que des fleurs coupées, du vin ou des produits pharmaceutiques.
En effet, les reefers de dernière technologie optimisent le contrôle de l’atmosphère afin d’augmenter de manière significative la durée de conservation des marchandises, grâce à un traitement phytosanitaire biologique par le froid, requis pour le transport de produits périssables. Ces nouveaux conteneurs permettent, par ailleurs, un contrôle précis du respect de la chaîne du froid.
Fort d’une flotte de navires pouvant charger 850 000 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) par an, CMA CGM « vise le million de conteneurs vingt pieds transportés d’ici la fin 2015 », précise l’armateur dans un communiqué.