CMA CGM a signé un accord portant sur l’acquisition de 90 % du terminal Fenix Marine Services (FMS) sur le port de Los Angeles Long Beach, détenus par le fonds suédois EQT Infrastructure III, sur la base d’une valeur d’entreprise de 2,3 milliards de dollars.
Au moment où la reprise d’activité mondiale a entraîné un engorgement des installations portuaires et des difficultés au niveau des supply chain internationales, l’affréteur maritime marseillais CMA CGM vient de mettre la main sur une infrastructure clé : le terminal de Fenix Marine Services (FMS) dont il était déjà actionnaire à hauteur de 10%.
Avec le rachat du reste des parts détenues jusqu’ici par le fonds EQT Infrastructure III, il en devient ainsi le seul et unique propriétaire. Le groupe a financé cette acquisition sur ses fonds propres. La finalisation de l’opération est soumise à l’approbation des autorités réglementaires compétentes.
Une concession jusqu’en 2043
FMS est le troisième plus grand terminal des ports de Los Angeles et de Long Beach en termes de capacité (environ 2,5 millions d’EVP) et l’un des plus importants d’Amérique du Nord. FMS bénéficie d’une concession de long terme jusqu’en 2043.
Le terminal FMS dispose d’une localisation stratégique en eaux profondes et d’infrastructures conséquentes :
- 4 postes à quai de plus de 300 mètres de long chacun avec un tirant d’eau de 15 mètres ;
- 16 grues dont 8 capables de servir les navires de très grande taille ;
- 8 voies de chemin de fer directement implantées sur le terminal pour une connectivité ferroviaire de premier plan ;
- un espace de stockage des conteneurs de 118 hectares ;
- plus de 700 prises reefer avec contrôle 24h/24, 7j/7.
Des investissements en vue dont un nouveau quai
Dans ce cadre, le développement de FMS sera accéléré grâce à des investissements significatifs au cours des prochaines années. Il est notamment prévu d’étendre progressivement l’espace de stockage conteneurs pour augmenter la capacité du terminal ainsi que d’augmenter les capacités ferroviaires sur le terminal.
Un nouveau quai devrait être créé et la digitalisation des activités du terminal devrait aussi se poursuivre. Le terminal FMS accueillera début 2022 les premiers navires CMA CGM de 15 000 EVP propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) qui seront déployés entre l’Asie et les Etats-Unis.
E.S.