C’est plutôt une bonne nouvelle au regard de la taille du pays. Quelque 106 institutions françaises font partie du top 200 des universités dans au moins une discipline et trois des grandes universités françaises font partie du top 20 dans au moins une des 30 disciplines du QS World University Rankings, un classement mondial des universités par disciplines publié le 6 mai dernier par la société britannique QS (Quacquarelli Symonds Ltd)*, spécialisée dans les services de conseil et d’orientation en matière d’éducation supérieure.
– L’Université Paris-Sorbonne
(Paris IV) se place au 14ème rang pour les langues modernes,
– Sciences Po Paris 16ème pour les sciences politiques et les relations
internationales,
– L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se place 18ème
pour le droit et 19ème pour l’histoire.
Au plan national, Paris Panthéon-Sorbonne se classe première dans 5 sujets, suivie par l’université Pierre et Marie Curie dans 3 sujets, et cinq autres institutions sont premières dans deux sujets : l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), ENS Paris, Grenoble INP, l’Université Paris Descartes, et Sciences Po Paris.
Aucune universités française dans l’informatique ou certaines disciplines de l’ingénierie…
Cependant, au niveau international , les places sont trustées par les institutions américaines et britanniques : Harvard University est numéro un dans 10 disciplines, devançant MIT
(7), University of California, Berkeley (4), Oxford (4), Cambridge (3), Imperial
(1) et l’University California, Davis (1).
« L’excellence par discipline des universités françaises s’exprime mieux dans les classements par sujets à contrario des classements internationaux qui favorisent les universités qui sont fortes dans plusieurs disciplines » commente QS France dans un communiqué. Or, les universités françaises sont absentes de façon notoire de certains classements : aucune université française n’est présente, par exemple, dans le Top 50 en informatique ni dans les quatre disciplines de l’ingénierie chimie, civile, électrique et mécanique.
Une région monte en revanche dans ces disciplines : l’Asie, qui a désormais 9 des top 20 des universités dans le domaine de l’ingénierie civile, alors que l’ Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, école Française de renom n’est pas dans le Top 150. « La concurrence internationale s’intensifie particulièrement dans des domaines à fort impact tels que l’ingénierie et la technologie, commente-t-on chez QS. Les investissements faits dans des pays tels que le Japon, Singapour et Hong Kong ces dernières années signifient que nombre d’universités européennes peinent à rester compétitives dans ces disciplines coûteuses mais vitales. »
*Elaborés par QS, ces classements sont basés sur des études faites auprès de 70 000 académies et recruteurs de diplômés, ainsi que sur les citations et un nouvel indexe mesurant l’impact de la recherche, ‘H-Index’.
Pour en savoir plus
Consultez l’ensemble des classements sur le site www.topuniversities.com.