Le cinéma français a toujours la cote dans les salles à l’étranger, c’est ce que révèlent les résultats des films français distribués à l’international en 2015, dévoilés le 15 janvier par UniFrance, l’association de promotion et d’aide à l’export du cinéma français dans le monde, lors d’une soirée organisée au Quai d’Orsay sous l’égide de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, visant à récompenser les bons chiffres du cinéma tricolore à l’export.
Pour la troisième fois en l’espace de quatre ans, les films français franchissent le seuil des 100 millions de spectateurs dans les salles étrangères, en dépit d’un recul de 12 % du nombre d’entrées par rapport à 2014, générant 600 millions d’euros de recettes. Surtout, fait inédit que n’a pas manqué de souligner Laurent Fabius, « en 2015, le cinéma français a enregistré davantage d’entrées à l’international que sur le marché national ».
Au cours de l’année écoulée, les films français ont ainsi généré 106 millions d’entrées à l’étranger, contre 72,5 millions d’entrées en France. Ce succès à l’export a notamment été porté par trois long-métrages : Taken 3 (action, thriller), Le Petit Prince (film d’animation) et Le Transporteur : Héritage (produit par Luc Besson). Une situation inédite mais pas exceptionnelle. Déjà en 2014, une telle situation s’observait, engendrée notamment par le succès planétaire de Lucy, film de science-fiction réalisé par Luc Besson, qui avait engrangé 53,6 millions d’entrées hors des frontières de l’Hexagone, et triomphé au box-office chinois.
Le petit prince, plus grand succès export d’un film d’animation depuis 20 ans
Ayant attiré dans les salles étrangères 43,6 millions de spectateurs, le troisième opus de Taken arrive donc en tête du Top 10 des productions françaises au box-office international en 2015. Avec 15 millions d’entrées, Le Petit Prince vient se placer à la 2e place du classement annuel, talonné par Le Transporteur – Héritage et ses 12,7 millions d’entrées, dont presque 4 millions en Chine.
Le Petit Prince, produit par les Français Aton Soumache et Dimitri Rassam, est par ailleurs devenu le plus grand succès d’animation française à l’export depuis 20 ans. Le film, précise UniFrance, a battu le record de fréquentation pour une production tricolore distribué au Brésil et au Mexique, pays dans lesquels il a été vu par 2 millions de spectateurs. Ses deux producteurs ont d’ailleurs reçu lors de cette soirée au Quai d’Orsay le French Cinema Award 2016, prix créé par UniFrance pour distinguer régulièrement une personnalité de l’industrie cinématographique ayant œuvré pour faire rayonner le cinéma français à travers le monde.
L’Asie, 1ère zone d’exportation des films français
Les résultats du box-office par répartition géographique ont été dévoilés par Isabelle Giordano (notre photo), directrice générale d’UniFrance. « L’Asie devient la première zone d’exportation des films français », a annoncé celle qui est également la fédératrice de la famille prioritaire à l’export « Mieux se divertir et se cultiver ». Isabelle Giordano avait, rappelons le, été désignée il y a tout juste un an, le 21 janvier 2015, par la ministre de la Culture Fleur Pellerin et Matthias Fekl, le secrétaire d’État au Commerce extérieur, pour promouvoir à l’export l’ensemble des industries culturelles et créatives (ICC) françaises, du luxe et des arts de la table à la musique et le cinéma, en passant par l’édition ou les jeux vidéo.
Totalisant 28,9 millions d’entrées, l’Asie devient la première zone d’exportation des films français en 2015. La région a capté plus d’une entrée sur quatre du cinéma français en 2015. Les films Taken 3, Le Petit Prince et Le Transporteur : Héritage, ont enregistré 90 % des entrées recensées dans cette zone. À elle seule, la Chine où une baisse de 18 % des entrées par rapport à 2014 est constatée, a attiré 14,7 millions de spectateurs, soit autant que les États-Unis et le Canada anglophone réunis (14,4 millions d’entrées), marchés dans lesquels les entrées ont décliné de 28 % en 2015 par rapport à 2014.
Attirant 25,6 millions de spectateurs, l’Europe occidentale a constitué la deuxième zone d’exportation du cinéma hexagonal l’an dernier. En Italie, le nombre d’entrées a décliné de 16 % sur un an pour 5,2 millions de spectateurs, tandis qu’outre-Rhin, 4,7 millions d’entrées ont été enregistrées.
En 2015, un record de fréquentation a été observé en Amérique latine avec 22,3 millions d’entrées. Fait notable, au Mexique les entrées ont bondi de 76 % à 9,4 millions de places tandis qu’au Brésil, le nombre de spectateurs a augmenté de 44 % à 5,3 millions en 2015. Faute de succès écrasant au box-office à l’instar de Lucy (science-fiction) de Luc Besson avec comme actrice principale Scarlett Johansson, l’Amérique du Nord (14,4 millions d’entrées) est reléguée au 4e rang des zones d’exportation des films en langue française en 2015.
Venice Affre
Pour prolonger :
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Pour en savoir plus :
Consultez les résultats de films français à l’international en 2015 sur le site d’UniFrance, au lien suivant : http://www.unifrance.org/actualites/14534/unifrance-publie-les-resultats-des-films-francais-a-l-international-en-2015