A la question « Les Etats-Unis : encore un géant? », les personnalités (Christine Lagarde, Christophe de Margerie – Total, Louis Gallois – EADS, Hubert Védrine…) qui intervenaient, le 27 août, à l´occasion de l´université d´été du Medef, ont tous répondu oui.
Pour Christine Lagarde, « très heureuse » de pouvoir s´exprimer sur un autre sujet que la croissance de l´Hexagone, la puissance des Etats-Unis vient de leur « capacité de réinvention ». Selon la ministre de l´Economie, cette faculté s´illustre à travers deux évènements récents : « le sauvetage de la banque Bear Stearns (…) qui a permis de sauver un établissement bancaire qui avançait vers sa ruine » et la réinjection « dans l´économie d´un point de PIB, avec un plan de relance de 90 milliards de dollars». « C´est cette capacité de réinvention qui me permet de penser que les Etats-Unis ne sont pas en déclin » malgré la crise qu´ils traversent, a rajouté Christine Lagarde.
Les dernières statistiques concernant la croissance américaine, publiée ce 28 août, vont sans doute conforter la patronne de Bercy. D´après le ministère américain du Commerce, le PIB des Etats-Unis a crû de 3,3% au deuxième trimestre (contre 1,9% initialement annoncé).
Marine Aubonnet