Le constructeur français Renault a annoncé ce 28 septembre dans un communiqué avoir conclu un accord, via Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC), la coentreprise qu’il a nouée en Chine fin 2013 avec le constructeur automobile local Dongfeng, pour produire des véhicules électriques en Chine. Une annonce faite en marge de la visite de Zhu Yangfeng, le président de Dongfeng Group, au Technocentre de Renault, basé à Guyancourt dans les Yvelines.
La coentreprise entre Dongfeng et Renault va produire un véhicule électrique qui sera basé sur la plateforme de la berline électrique baptisée Fluence Z.E (notre photo) du constructeur français. Ce véhicule sera produit à partir de 2017 dans l’usine de Renault-Dongfeng implantée dans la ville de Wuhan, principal centre industriel de Chine. « Il sera commercialisé sous une marque locale de Dongfeng et destiné au marché chinois uniquement », précise la marque au losange dans un communiqué.
Cet accord témoigne de la volonté des deux groupes automobiles d’offrir des solutions de mobilité durable notamment en matière de protection de l’environnement et de limitation des émissions de CO².
V. A.