Un an après la création avec le géant de l’automobile chinois Dongfeng, de sa coentreprise Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC), Renault se prépare à lancer, en 2016, son premier véhicule fabriqué localement en Chine, d’après une annonce du constructeur français faite le 16 décembre.
Selon les termes de l’accord conclu entre Dongfeng et Renault, la future usine, qui sera située à Wuhan, capitale de la province du Hubei, entrera en production dès 2016. Sa capacité sera de 150 000 véhicules par an, au cours de la première phase, et devrait doubler par la suite.
« Le chantier de l’usine avance comme prévu », a indiqué la firme au losange dans un communiqué. L’usine est sortie de terre et l’installation des chaînes de montage est actuellement en cours.»
Plusieurs jalons importants ont été passés sur le premier véhicule produit au sein de l’usine, le crossover Renault Captur.
Le transfert de responsabilité entre l’ingénierie Renault et celle de DRAC a été réalisé en avril. « Et les premiers prototypes ont été fabriqués cet automne et sont au niveau de conformité attendue », a informé Renault.
Depuis le 1er juillet, la coentreprise DRAC a repris le management des équipes de Renault Beijing Automotive Co. (RBAC), qui commercialise les véhicules Renault importés en Chine.
Présenté au salon de Pékin en avril dernier, Captur, importé depuis la France, sera commercialisé dès 2015 en Chine avant la sortie du premier véhicule de l’usine en 2016.
V. A.
*Photo : cérémonie de la pose de la première pierre de l’usine DRAC (Renault et DongFeng Motor) en janvier 2014, avec notamment le vice-directeur de la Wuhan Economic Development Zone (WEDZ), Jacques Daniel, P-dg de DRAC et Hu Xindong, vice-président de DRAC.