Quand la France joue collectif, elle gagne. C’est en substance le message qu’ont délivré, le 25 novembre, le ministre des Affaires étrangères et du développement international (Maedi), Laurent Fabius, et sa représentante spéciale en Chine, Martine Aubry, en présentant le premier projet de ville durable dans ce grand pays émergent, qui a été confié à la France et à ses entreprises.
Ce grand chantier de développement urbain durable va être réalisé en périphérie de Wuhan, une ville bien connue des entreprises françaises, dans la province de Hubei, dans le centre est de la Chine. Officialisée il y a quelques mois, cette initiative franco-chinoise emblématique est d’autant plus importante que la France se prépare à organiser le Sommet Paris climat 2015 (décembre), où sont attendus quelques 20 000 délégués, 20 000 invités et 3 000 journalistes.
Devant l’ambassadeur de Chine à Paris, Zhai Jun, Laurent Fabius n’a, d’ailleurs, pas manqué de saluer l’accord signé récemment par Pékin et Washington sur la réduction des émissions de gaz à effets de serre.
En évoquant la future ville durable de Wuhan, le ministre a parlé de « projet impressionnant, de sa conception à sa réalisation ». « Wuhan a des ambitions dans le transport, le traitement des déchets, le chauffage, l’environnement », a exposé, à son tour, Martine Aubry (notre photo). Mais c’est surtout, selon la maire de Lille, une initiative qui va bien au-delà de la simple construction d’infrastructures modernes et de qualité : immeubles, gare de TGV, etc. « Nous allons démontrer notre capacité à allier le savoir-faire et l’expérience françaises à la culture chinoise ».
Et, par exemple, a-t-elle dévoilé, « Chinois et Français, nous réfléchissons ensemble, à l’heure actuelle, à la meilleure façon, pour que les gens puissent se rencontrer dans la ville, de croiser nos traditions respectives, celles des places, grandes ou petites, pour la France, et des jardins et parcs pour la Chine ». Il s’agit aussi d’assurer la « mixité des fonctions », en mélangeant bureaux et logements, et donc la « mixité sociale », a indiqué la représentante spéciale en Chine.
Vis-à-vis de la Chine, la France a su aussi politiquement se mobiliser collectivement
La Banque de Chine mettra à la disposition de la province de Hubei des lignes de crédit plafonnées pour l’instant à 1,2 milliard d’euros. Ce uniquement pour la première tranche de 30 kilomètres carrés (km2), car le projet total comprend 100 km2, a précisé Martine Aubry, qui a également indiqué que d’autres villes chinoises, comme Chengdu et Chongqing, étaient également « intéressées par le développement de nouveaux quartiers ».
Le succès de l’offre globale française a été possible, si l’on en croit la maire de Lille, parce que les Veolia, Suez, Keolis ou Alstom, qui se sont en certaines occasions combattus, perdant au passage des affaires dans ces joutes franco-françaises, ont démontré leur volonté de s’unir.
Vis-à-vis de la Chine, la France a su aussi politiquement se mobiliser collectivement. Ainsi, Manuel Valls a annoncé qu’il posera la première pierre du chantier de ville durable avec Martine Aubry, alors même que l’ancienne patronne du parti socialiste critique aujourd’hui la politique menée par le Premier ministre dans l’Hexagone. Le chef du gouvernement doit se rendre en Chine au début de l’année prochaine et son homologue se déplacerait, pour sa part, en France au premier semestre 2015, ce « sans préjudice de visites présidentielles », a précisé le ministre des Affaires étrangères et du développement international.
Par ailleurs, Laurent Fabius et Martine Aubry ont rendu hommage au travail de Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre de Jacques Chirac, qui a beaucoup investi de son temps en Chine depuis qu’il a quitté Matignon. « L’ancien Premier ministre connaît bien les autorités, ouvre des portes auprès des ministres. Nous nous sommes répartis les tâches. En ce qui me concerne, je me focalise plus sur les dossiers », a précisé la représentante spéciale en Chine.
François Pargny
Pour prolonger :
Chine : l’équipe de France à l’export se forme autour d’Ubifrance, de la CCIFC et d’Erai
Le Renminbi trace sa voie dans le commerce avec la Chine
Commerce mondial : les échanges vont reprendre en 2015, mais de façon limitée (Coface)
Chine : les ports du Havre, de Rouen et Paris renforcent leur ancrage
Carrefour confie à ID Logistics la gestion de ses flux logistiques en Chine
Télécommunications : l’Union européenne et la Chine font la paix