La Banque mondiale a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour la Chine. Dans un rapport publié le 18 juin, l´institution prévoit que le Produit intérieur brut (PIB) chinois augmentera de 7,2% en 2009 (contre une précédente estimation de 6,5%) et de 7,7% en 2010.
D´après les économistes de la Banque mondiale, cette croissance « respectable » est tirée par « des politiques fiscales et monétaires très expansionnistes ». Dans le cadre du plan de relance gouvernemental de 420 milliards d´euros engagé en novembre 2008, les investissements publics ont explosé. Cependant, les investissements des entreprises privées restent faibles, pointe le rapport.
Pékin semble déterminé à combler cette lacune. Début juin, la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) a demandé aux collectivités locales de favoriser les entreprises chinoises dans leurs appels d´offres. Cette mesure a été dénoncée par Chambre de commerce de l´Union européenne en Chine (EUCC). Cette mesure n´a pourtant rien de protectionniste, a tenté d´expliquer à l´AFP, le 18 juin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Marine Aubonnet