Depuis la fin du mois de juin, le nombre d´internautes chinois dépasse l´ensemble de la population américaine. Ils sont désormais 338 millions à utiliser régulièrement Internet, 40 millions de plus en seulement six mois, soit une augmentation de 13,4 % selon la dernière étude du China Internet Network Information Center (CNNIC).
Les internautes cherchent principalement à se divertir et à s´informer sur la toile. Les usages dominants, selon le CNNIC, sont la musique en ligne (85,5 %), les actualités (78,7 %) et les messageries instantanées (72,2 %). Loin derrière arrive les achats en ligne (26 %). Cependant, le e-commerce est en train de s´affirmer comme une tendance lourde de l´Internet chinois et ce malgré la crise économique. Ou peut-être grâce à elle. En effet, face à une baisse de la demande des exportations, les entreprises doivent trouver des relais de croissance sur le marché domestique. Et rien de tel qu´une e-boutique pour écouler ses stocks de marchandises !
Signe de cette tendance : la progression des paiements en ligne, qui inspirent pourtant de la méfiance en Chine. Selon le l´étude de CNNIC, ils ont progressé de 4,8 % au cours des six derniers mois. Au total, 87,88 millions de Chinois font régulièrement leurs emplettes sur Internet, soit 14 % de plus en six mois.
Si internet permet aux entreprises chinoises de s´ouvrir de nouveaux horizons, il donne également aux entreprises étrangères une clé supplémentaire pour percer ce gigantesque marché. C´est en tout cas, par exemple, la démarche qu´a suivie l´américain Procter and Gamble qui a ouvert en juin une boutique sur le site taobao.com.
Sophie Creusillet
Pour retrouver l’intégralité de l’étude du CNNIC (en mandarin), cliquez ici !