Le spécialiste français des équipements de transport par câble (télésièges, télécabines, téléskis…), Poma, a annoncé le 25 avril avoir remporté un contrat en Chine pour la réalisation de trois téléphériques destinés à la vaste zone de loisirs de Chimelong Park à Guangzhou dans la province de Guangdong.
Situé sur la côte de la province de Guangzhou et de Zhuhai, Chimelong Park abrite des parcs à thèmes, dont le fameux Safari Park pour lequel l’entreprise installée à Voreppe, en Isère, a déjà livré en 2017 une télécabine silencieuse de huit places permettant aux 8 millions de visiteurs annuels de survoler le parc naturel en observant ses 2 0000 animaux sauvages : pandas, girafes, chimpanzés, buffles, antilopes, zèbres, lions, tigres…
Après le succès de cette télécabine signée Poma (notre photo), le groupe chinois Chimelong, gestionnaire des parcs à thème du complexe de loisirs Chimelong Park, a confié la réalisation de trois nouveaux « téléphériques débrayables tri-câbles » à l’entreprise iséroise. Le montant du contrat « est de l’ordre de 100 millions d’euros », a précisé Poma au Moci.
Ces nouveaux téléphériques produits en France seront destinés à la création d’une nouvelle ligne assurant la liaison entre le parc à thème océanique Ocean Kingdom, abritant l’un des plus grands aquarium au monde, et deux nouvelles zones d’activités aux abords de la ville de Zhuhai. Cette liaison, longue de 4,5 km, ouvrira au public dès 2020.
Une fois finalisés, les téléphériques équipés d’une cabine de 32 places, constitueront une nouvelle attraction à part entière, « offrant une vue fantastique et unique sur Macao et sa baie », écrit Poma dans un communiqué.
L’entreprise grenobloise fondée en 1936 réalise 80 % de son chiffre d’affaires – lequel a avoisiné les 450 millions d’euros en 2018 – à l’export. Elle a réalisé à ce jour plus de 8 000 installations dans plus de 80 pays.
Une présence de presque 40 ans en Chine
Le spécialiste tricolore des systèmes de transport par câble est présent depuis plus de trois décennies en Chine où il a installé en 1987 une télécabine au pied de la Grande Muraille, dans la section de Badaling, près de Pékin, qui fait partie des quatre sites de la Grande Muraille les plus visités lors des séjours dans la capitale chinoise. Il s’agissait alors de la première remontée mécanique sur le territoire.
Après avoir ouvert un bureau à Pékin en 1994 pour suivre ses chantiers, le spécialiste des remontées mécaniques a créé en 2007 sa filiale chinoise Poma Beijing pour s’implanter localement et mieux répondre aux attentes des clients. Situés à Huairou dans la périphérie nord de Pékin, les locaux de sa filiale regroupent l’ensemble des activités commerciales, d’administration, de production et le service après-vente. La Chine est un marché export de taille pour le fabricant de télécabines qui y réalise 20 % de son chiffre d’affaires.
En 45 ans de présence, Poma a réalisé plus de 500 installations en Asie. Une trentaine de nouveaux projets devraient voir le jour d’ici 2020.
Desk Moci