Euler Hermes renforce sa présence en Chine grâce à son allié chinois, le groupe d’assurance China Pacific Property Insurance Company (CPPIC), avec lequel il vient de créer une coentreprise d’assurance-crédit dénommée CPPIC Euler Hermes Insurance Sales Company Limited. « Notre stratégie en Asie consiste à investir dans des partenariats et à les développer afin d’offrir à nos clients des services d’une qualité exceptionnelle, commente Wilfried Verstraete, président du directoire d’Euler Hermes, dans un communiqué diffusé aujourd’hui 8 septembre. La collaboration avec CPPIC marque une étape importante de notre stratégie en Chine…».
CPPIC revendique la troisième place sur le marché chinois des assurances IARD (Incendie, accidents, risques divers). Les deux assureurs se connaissent bien car ils ont noué un partenariat dès 2011 pour développer une offre d’assurance-crédit domestique et à l’exportation. Allianz, maison-mère d’Euler Hermes, a par ailleurs engagé des projets de collaboration avec la compagnie chinoise dans d’autres métiers comme l’assurance santé, automobile, la réassurance et l’assistance routière.
Pour Gao Guofu, Président de CPPIC, la nouvelle coentreprise, qui sera basée à Shanghai et dont chaque partenaire détiendra 50 % du capital, s’appuiera sur les atouts des deux partenaires : « En combinant les atouts d’Euler Hermes – ses 120 ans d’expérience, sa base de données mondiale des risques et son expertise dans le recouvrement au niveau mondial – avec ceux de CPPIC – son vaste réseau et ses ressources importantes -, nous serons capables de nous développer et de nous différencier au sein du secteur de l’assurance-crédit. »
Le marché chinois a évidemment un énorme potentiel alors que le pays a connu un fort développement économique, se hissant au deuxième rang des puissances économiques mondiales et au premier rang des pays exportateurs. D’autant plus en cette période d’atonie de la croissance, qui exacerbe la concurrence et allonge les durées du crédit inter-entreprise. En Chine, Euler Hermes prévoit une nouvelle hausse de 20 % des faillites cette année, après + 24 % en 2015. Les délais de paiement moyens y ont augmenté de 11 jours entre 2012 et 2015, pour s’établir à 88 jours, presque trois mois.
A l’export aussi, les sociétés chinoises pourraient avoir besoin de davantage d’assurance-crédit. Dans le monde, Euler Hermes anticipe 300 000 défaillances d’entreprises pour 2016 « avec une augmentation rapide de celles-ci dans la zone Asie-Pacifique ». Pour Holger Schaefer, directeur de la région Asie-Pacifique chez l’assureur-crédit cité dans le communiqué, « grâce à notre présence dans plus de 50 pays, nous sommes convaincus que nous pouvons aider les entreprises chinoises à relever les défis auxquels elles doivent faire face, notamment lorsqu’elles tentent de saisir de nouvelles opportunités, aussi bien sur le marché local qu’à l’international »
C.G