Après Sydney, dernière ville en date à avoir opté pour son tramway urbain, Alstom va fournir à Shanghai des tramways Citadis, une première pour l’industriel français sur le marché du tramway dans l’empire du Milieu.
La coentreprise Shanghai Alstom Transport Co (SATCO), détenue par Alstom (40 %) et son partenaire chinois Shanghai Rail Traffic Equipment Development (SRTED), à hauteur de 60 %, a remporté un contrat pour fournir des tramways Citadis à la ville de Shanghai afin de mieux répondre aux besoins de la Chine en matière de transport urbain, d’après une annonce faite le 9 avril par l’industriel français dans un communiqué.
Attribué par Shanghai Songjiang Tramway Investment and Operation Co., ce contrat, d’une valeur de 72 millions d’euros, porte sur la fourniture de 30 tramways Citadis destinés aux deux premières lignes du district de Songjiang, situé en périphérie de Shanghai.
Songjiang prévoit de construire six lignes de tramway d’ici à 2020. Les 30 tramways Citadis circuleront sur les deux premières lignes, T1 et T2, qui couvriront une distance totale de 31 kilomètres et comprendront 42 stations. Ces deux lignes devraient entrer en service en 2017 et assurer le transport de 173 000 personnes par jour.
Dans le cadre de ce projet, SATCO fabriquera les tramways Citadis et Alstom fournira les systèmes de traction, les bogies et le système de contrôle et de surveillance de train (TCMS).
Au total, Alstom a exporté 1 900 tramways, dont 1 600 sont déjà en circulation, dans 49 villes à travers le monde.
V. A.