Les chiffres clés
Capitale : Pékin (Beijing).
Population : 1,33 milliard d’habitants (Banque mondiale, 2009.
Nombre de Français immatriculés : 24 953 (au 31.12.09).
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 850 (Moci).
PIB/habitant (parité de pouvoir d’achat) : 6 890 USD (Banque mondiale, 2009)
Taux de croissance du PIB : +10,3 % (FMI, 2010).
Taux de chômage : 9,6 % (The Economist, 2009).
Coût de la vie – indice Big Mac : 1,95 USD.
Langues : mandarin, anglais.
Religions : bouddhiste, taoïste, musulmane, chrétienne.
Monnaie : yuan renminbi (RMB).
Décalage horaire : UTC +8.
Régime politique : république.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
Pour les expatriés, la Chine n’est pas un Eldorado. Le pays a besoin de talents mais les perspectives d’emploi se limitent aux sociétés étrangères qui ont besoin d’encadrer et former des personnels chinois. Les principaux domaines de compétences recherchés sont l’expertise technique, l’encadrement général, la gestion financière et la commercialisation. Le Français à la recherche d’un emploi est en concurrence avec des Chinois formés à l’étranger, qui reviennent chercher un emploi au sein d’entreprises et qui sont moins coûteux.
Les sociétés françaises implantées en Chine sont de plus en plus indépendantes non seulement dans le fonctionnement quotidien mais aussi dans le recrutement du personnel. Aujourd’hui le processus de recrutement est souvent géré par l’équipe locale, ce qui est une pratique encore plus fréquente parmi les grands groupes. Quant aux PME, bien que les décideurs soient basés en France, ils préfèrent se déplacer en Chine et passer les entretiens avec les Français qui sont déjà sur place.
Il est fortement recommandé d’effectuer les démarches depuis la France afin d’entrer sur le territoire muni du visa adéquat.
Au niveau linguistique, l’anglais est indispensable. C’est la langue du travail, du commerce, de la négociation, etc. Le mandarin n’est pas obligatoire, mais c’est un atout indéniable. Connaître des notions de chinois permet de s’intégrer plus facilement. C’est également une preuve de respect envers les collègues locaux.
Dans l’ensemble, humilité et modestie sont des qualités appréciées.
Le cadre légal du travail
Salaire annuel minimum : 1 800 USD (fin 2009).
Nombre d’heures travaillées par an : 2 152 heures par personne.
Durée de la période d’essai/du préavis : 1 mois.
Emploi à temps partiel/total : n.d.
Rémunérations, avantages et impôts : salaire fixe en fonction de la formation et de l’expérience. Paiement des heures supplémentaires, assurance sociale, 10 jcurs de congés annuels. Le taux d’imposition est lié à la rémunération et se situe entre 5 et 45 % des revenus directs.
Comment trouver un emploi
Les filières de recrutement
Internet : www.zhaopin.com,
www.51job.com, www.chinahr.com, www.monster.com.
Formalités d’emploi
Visa de travail : invitation officielle ou lettre d’un employeur, fiche d’état civil ou copie du livret de famille, photo d’identité et formulaire de demande de visa. Les permis de résidence sont en général valables deux ans et vous permettent de renouveler votre visa tous les 6 mois.
Dossier de candidature type
Nom, sexe, numéro de téléphone, adresse, salaire demandé, expérience professionnelle, éducation, langues, compétences informatiques.
conseils pour le CV
Décrivez dans le détail vos responsabilités et vos expériences professionnelles. Si vous avez des compétences techniques, exposez- les. Indiquez pour chaque emploi vos principales réalisations et les formations professionnelles que vous avez suivies. II est important de joindre une photo.
Les secteurs qui recrutent
Les perspectives d’emploi sont limitées. Opportunités auprès des entreprises françaises ou étrangères : ingénieurs, services achats et logistique, informaticiens hautement qualifiés (développeurs etc.).
– Conseils pratiques pour être embauché –
L’entretien d’embauche nécessite un travail préalable de recherche et de préparation. Le candidat doit prendre soin d’approfondir sa connaissance de l’entreprise et de préparer des questions précises à poser au cours de l’entretien (activités de l’entreprise, projets…). La ponctualité est la règle d’or : elle est signe de courtoisie et de professionnalisme Le contact commence avec l’échange de cartes de visite en anglais et en chinois. Elles se reçoivent des deux mains. Il est poli de porter attention à la carte, de la lire avant de la ranger. Il faut éviter d’apposer des notes sur les cartes de visite. Le recruteur aimera commencer son entretien par des questions d’ordre général : comment s’est déroulé le voyage, si l’hôtel est confortable, etc. On demandera aussi la raison du choix de la Chine, si le candidat aime le pays, l’alimentation, la culture. Les signes d’intérêt pour la langue et la culture chinoise sont, en général, très appréciés par les interlocuteurs chinois. Ne pas pointer du doigt une personne mais lui tendre la main, paume ouverte. Lors de l’entretien, il est conseillé de garder une voix calme, une posture droite et de donner une impression de modestie. Évitez toute suggestion qui puisse amener une personne chinoise à répondre « non », parce que cela revient à lui faire perdre la face. L’habillement doit être sobre et formel : costume ou tailleur de couleur sombre. Les attitudes corporelles ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Le candidat ne doit pas se montrer surpris si l’interlocuteur se tient très près de lui ou maintient une poignée de main plus longtemps qu’à l’accoutumée.
Meilleurs sites d’emploi
Chambre de commerce et de l’industrie française en Chine (CCIFC) :www.ccifc.org/fr/jobs.
Sites locaux : www.chinahr.com
(en chinois) ; www.zhaopin.com (en anglais et en chinois) ; www.51job.com (en anglais et en chinois).
Les réseaux professionnels qui marchent
Xing, LinkedIn, Facebook.
Sources : Aims, Maison des Français de l’étranger, Apec, Pôle emploi international.