La participation française est à nouveau en hausse au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le rendez-vous mondial de l’électronique grand public, du 5 janvier au 8 janvier. Alors que la France doit y être distinguée comme pays champion de l’innovation, plus de 200 jeunes pousses tricolores sont annoncées à cette grand messe des nouvelles technologies, dont une grosse partie emmenées par Business France et les Régions françaises sous l’étendard du coq rouge de la French tech, ou encore par Bpifrance.
Cette édition 2023 du CES de Las Vegas est la première non perturbée par la Covid-19 depuis celle de 2020 : l’an dernier, alors que la vague Omicron déferlait sur l’Europe et les États-Unis, le CES avait dû subir une avalanche d’annulations de participation, notamment des grands acteurs du secteur, après une édition 2021 entièrement virtuelle. Le nombre de startup françaises présentes avait néanmoins atteint 130, après quelques annulations. Cette année, c’est la reprise en présentiel : 4400 exposants et 180 000 visiteurs en provenance de 150 pays sont attendus.
D’où un retour en force des entreprises françaises, de façon autonome ou emmenées par Business France ou les Team France Export (TFE) des Régions françaises présentes, voire le ministre Jean-Noël Barrot, en charge de la Transition numérique et des télécommunications. Bpifrance organise de son côté, en collaboration avec Hub Institute et Planète Congrès Incentive, une mission « Accélérateur ETI X CES » qui permettra à 16 entreprises issues des différentes promotions des programmes Accelerateurs de la banque publique de bénéficier pendant 5 jours d’une programme sur-mesure dans le cadre du salon CES à Las Vegas.
L’international est dans l’ADN de nombre de dirigeants de startup françaises : d’après les données d’une étude EY / France Digitale citées par Business France, 67 % des jeunes pousses de la Tech ont une activité tournée vers l’international lors de leur première année d’existence et elles réalisent près d’un tiers de leur chiffre d’affaires à l’étranger.
La France reconnue comme pays champion de l’innovation
Jean-Noël Barrot profite de l’événement pour effectuer, du 5 au 7 janvier, un déplacement Outre-Atlantique sur les thèmes de la Green Tech et de la Deep Tech, avec une délégation de 11 startup.
Le moment est bien choisi : l’année 2023 marque le dixième anniversaire de la présence sur cet événement de la French Tech, un réseau devenu label fédérateur pour tous les acteurs de l’innovation française, et qui a essaimé à travers le monde grâce à la création de clubs animés par des entrepreneurs de la tech. La France, qui revendique 20 000 startup et 29 licornes, doit être honorée, à l’ouverture du CES au public le 5 janvier, par le prix Scorecard-pays champion de l’innovation, selon un communiqué du ministère de la Transition numérique.
« En 10 ans de présence au CES, nous avons accompagné une évolution remarquable de l’écosystème Tech qui a grandi et s’est structuré, estime pour sa part Didier Boulogne, directeur général délégué à l’export chez Business France, dans un communiqué. Business France a joué un rôle majeur dans cette transformation en accompagnant à l’international plus de 1 800 startups depuis 2014. Désormais l’innovation made in France est reconnue dans le monde entier et attire acheteurs, grands comptes et investisseurs internationaux. Avec le CES, nous continuons à faire rayonner la French Tech au-delà des frontières françaises. »
Automobile, mobilité, Santé, Greentech, Maison intelligente, loisirs, tourisme ….
Concrètement, un pavillon commun « French tech » est partagé par 10 régions françaises (Auvergne Rhône-Alpes, Région Sud, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Ile-de-France, Hauts de France, Grand Est, Pays de la Loire, Normandie et Bretagne). Au total, Business France, pilier de la TFE à l’étranger a regroupé plus de 170 startup au sein de l’Eureka Park, 16 entreprises françaises du secteur des véhicules intelligents et autonomes au Las Vegas Convention Center, et 30 autres jeunes pousses en « learning expedition », ou voyage découverte.
Parmi les secteurs bien représentés sur le pavillon French Tech de l’Eureka Park, la HealthTech (34), la mobilité et la Greentech (46), l’intelligence artificielle (IA) et la robotique, la maison intelligente (Smart Home), les technologies du Sport (Sport Tech) et, nouveauté cette année, le « Tourism Tech ».
Alors que le CES laisse une place croissante aux nouvelles technologies du secteur automobile, ce domaine est également bien représenté dans les rangs français avec les 16 entreprises innovantes qui y exposeront leurs nouveautés (Airudit, Ateq, Exwayz, Gys, Mobilians, Protectecran, Symbio, etc…).
Parmi les startup participantes citons les 15 sélectionnées par Business France avec le concours d’experts, pour exposer et bénéficier d’un accompagnement spécifique : Bugali (Edtech) ; Clark Homme By Lifeaz, I-Virtual, Music care, Weward (HealthTech) ; Delmonico, MS Systèmes / LMX Bikes (Mobility) ; Ecomesure (Smart City) ; Embodme et Attitud (divertissement) ; Metav.RS et Wisear (Metaverse) ; Oui Smart, Yomi (Smart Home) ; Kaptreck (Sport Tech). Six autres bénéfcieront également d’un accompagnement : Daan tech, Y-Brush, Talkr.ai, Keymo, Blabs, Vivoka.
Impossible de toutes les citer : la liste complète des sociétés participant sous le label French Tech au CES 2023 peut être consultée dans le catalogue officiel de la participation française : cliquez ICI.
Les dirigeants de ces jeunes pousses ont été préparés à cette participation par Business France, et notamment initiés à l’art du « pitching », clé pour se faire remarquer. De quoi tirer le meilleur profit du programme riche qui leur est réservé en marge de l’exposition : rencontres dédiées au consumer tech, la Health tech, et l’industrie 4.0 (5 janvier), rencontres tournées vers l’intelligence artificielle, la green tech, les smart cities, la mobilité et le tourisme (6 janvier), discussions autour de la thématique Connected Women et du Web3 / Metaverse (7 janvier).
C.G
* Les dirigeants des sociétés participant à la délégation du ministre, qui se rendra au CES avant d’aller à San Francisco : Yosra Jarraya, CEO d’Astrachain ; Eloa Guillotin CEO de Beyond Aerospace ; Jean François Morizur, CEO de Cailabs; Laure Cohen & Yoann Valensi, vo-fondateurs de Certideal; Lucie Buisson, Chief product officer de Contentsquare ; Phillippe Salah, CEO, et Constance Vidot, vice-président Business development de Dental Monitoring ; Alexis Normand, CEO de Greenly ; Julien Hodara, CEO de Libon ; Frederic Plais, CEO de Platform.SH ; Benoit Lemaignan, CEO de Verkor ; Matthieu Masselin, CEO de Wandercraft.